Gérald Darmanin : comment il évite d’agacer Emmanuel Macron

Entre Emmanuel Macron et Gérald Darmanin, ces dernières semaines ont été mouvementées. Le ministre de l’intérieur marche sur des oeufs avec le président de la République et a décidé de faire profil bas.

A propos de

  1. Gérald Darmanin

  2. Emmanuel Macron

Critiqué de toutes parts, Gerald Darmanin fait profil bas. Les prises de position du ministre de l’intérieur ne sont pas au goût de tous et le projet de loi Sécurité Globale a pesé très lourd dans sa côte de popularité. Alors depuis quelques semaines, et face à la défiance du président de la République, Gerald Darmanin marche sur des oeufs. Dans un article que lui consacre l’Express, on apprend que le ministre de l’intérieur veut à tout prix éviter les faux-pas. “Lorsque Paris-Match l’interviewe à la mi-novembre, il croise les doigts pour ne pas faire la couverture de l’hebdomadaire.“, écrivent nos confrères. Et pour cause, le numéro de Paris-Match du 18 juin dernier avec Edouard Philippe en couverture n’avait pas été du tout au goût d’Emmanuel Macron qui soupçonnait son Premier ministre d’alors de vouloir tirer la couverture à lui.

Gérald Darmanin, s’il a des ambitions, tient à les garder secrètes et surtout à ne pas agacer Emmanuel Macron. “Ce n’est pas le ministre de l’intérieur qui se hasarderait à commettre un crime, fût-il de lèse majesté“, souligne l’Express. Cela suffira-t-il a le sauver ? Rien n’est moins sûr.

Gérald Darmanin menacé ?

Selon RTL, le président de la République n’aurait pas informé son ministre de l’intérieur de son projet de lancer un “Beauvau de la sécurité” au mois de janvier. “Emmanuel Macron a géré cela directement avec le syndicaliste et policier Yves Lefebvre. Les deux hommes échangent des sms sans le ministre de l’Intérieur dans la boucle“, écrivent nos confrères. Gérald Darmanin va avoir fort à faire pour reconquérir le président de la République.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Source: Lire L’Article Complet