Galette des rois à l’Élysée : pourquoi Brigitte Macron n’a aucune chance d’avoir la fève

Emmanuel et Brigitte Macron ont célébré l’Épiphanie avec la traditionnelle galette des rois, ce jeudi 5 janvier à l’Elysée. Et comme chaque année, la Première dame, le président et leurs convives n’avaient aucune chance de tomber sur la fève…

Une part pour tout le monde, mais sûrement pas de fève. Ce jeudi 5 janvier, un poil en avance sur la tradition, Emmanuel et Brigitte Macron ont partagé une galette des rois géante avec le personnel et leurs invités à l’Élysée. Mais comme chaque année, aucun d’entre eux n’a remporté de couronne. En conférence de presse le matin même pour s’adresser aux représentants des boulangers – très affectés par l’inflation et l’envolée du prix du gaz – le chef de l’État a rappelé pourquoi aucune fève n’était placée dans la galette dégustée au Palais pour l’Épiphanie.

“Nous aurons l’occasion tout à l’heure de découper la galette et, là aussi, conformément à une tradition – ou devrais-je dire une superstition – républicaine, il n’y a pas de fève dans cette galette. Car il se trouve qu’il n’y a pas de roi à l’Élysée”, s’est-il amusé, en parlant des “chefs-d’œuvre de frangipane” qui attendaient ses convives, son épouse et lui-même.

>> PHOTOS – Brigitte Macron : retour sur ses plus beaux looks blancs

Galette des rois de l'Élysée: "Il n'y a pas fève parce qu'il n'y a pas de roi ici" ironise Emmanuel Macron pic.twitter.com/cW1wwcbHuI

La fève et la couronne, des concepts anti-républicains

Et pour cause, la fonction de chef de l’État et de roi – aussi symbolique soit cette dernière – sont irréconciliables. “L’Ély­sée souhaite respec­ter les prin­cipes répu­bli­cains nés après la Révo­lu­tion française”, avait souligné Food and Sens en 2018. C’est en 1975 que la première galette des rois, sans fève a fait son entrée au palais présidentiel. Valéry Giscard d’Estaing, alors président de la République, avait instauré ce rendez-vous gourmand, pour le plus grand plaisir de ses successeurs.

En 2018, pour sa première Épiphanie rue du Faubourg Saint-Honoré, Brigitte Macron s’était d’ailleurs lancé un défi de taille en acceptant de découper l’immense galette sous les flashs des photographes. Et si l’absence de fève est aujourd’hui anecdotique pour le président, ce dernier avait été troublé de ne pas trouver de petite figurine dans sa part il y a quelques années. “Il cherchait la fève dans la galette géante qui a été servie”, avait ainsi rapporté un invité au JDD. “On ne lui a manifestement pas expliqué qu’il n’y en a jamais dans les galettes présentées à la présidence”, avait-il ajouté, amusé.

Crédits photos : Witt Jacques/Pool/ABACA

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Brigitte Macron

  • Emmanuel Macron

À découvrir en images

PHOTOS – Brigitte Macron : ses plus beaux looks blancs




Autour de

Source: Lire L’Article Complet