François Hollande : l’improbable histoire de son portrait caché dans les toilettes du PS

Comme le rapporte Libération, lundi 28 août, le portrait de François Hollande, affiché au sein du siège du Parti socialiste, fait couler beaucoup d’encre puisque depuis plusieurs mois, il est déplacé dans la pièce la plus étonnante des lieux.

Ce lundi 28 août, Libération a dévoilé un extrait de sa newsletter politique, baptisée Chez Pol, dans laquelle une étrange histoire a été dévoilée. Celle-ci concerne François Hollande et son fameux portrait censé être affiché à côté des autres anciens premiers secrétaires du Parti socialiste, au sein du siège de ce dernier. Comme le rapportent nos confrères, depuis plusieurs mois, le visage de l’ex-président de la République ne semble pas vraiment faire le bonheur de certains membres du PS, ou en tout cas des personnes qui se rendent à Ivry-sur-Seine.

Étonnamment, la photo de l’ancien chef d’État de gauche est retirée lorsqu’une conférence de presse y est organisée, et relayée au second plan… dans les toilettes. Ce sont plusieurs salariés du parti qui ont remarqué cela, en remettant en question les motivations du fameux responsable de cette farce. « Mais alors, qui peut bien être le responsable d’une telle plaisanterie ? » a notamment réagi l’un d’eux. Pourtant, il semblerait que tout cela ne soit pas l’œuvre d’un membre du PS puisqu’aucun d’eux n’a reconnu être le coupable. De quoi laisser penser que ce serait « peut-être un ou une journaliste puisque ces étranges disparitions ont lieu lorsque la presse est là ». C’est en tout cas ce que se dit un socialiste, en ajoutant : « Et pourquoi pas ces petits rigolos de Libé ? »

>> PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie de François Hollande

Libération met fin aux rumeurs d’implication

Nos confrères ont donc réagi à cette accusation lunaire, en assurant qu’ils ne sont pas « derrière tout ça ». « Promis, juré, craché. Le mystère n’est donc toujours pas résolu… » ont-ils lancé. Quoi qu’il en soit, s’il y a bien une personnalité politique qui a des chances d’être amusée par cette anecdote, c’est Nicolas Sarkozy. Dans son dernier livre, publié le 22 août dernier et intitulé Le Temps des combats, l’ancien président de la République taclait ouvertement son successeur, sans prendre de pincettes. Le mari de Carla Bruni décrivait le quinquennat de ce dernier comme ayant été « calamiteux, comme chacun le sait maintenant ». Un avis partagé par la personne ayant déplacé le portrait de François Hollande au sein du siège du PS ? Une question inattendue qui reste pour le moment sans réponse.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Jean-Marc Lhomer / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • François Hollande

    Suivre

    Suivi

À découvrir en images

PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie de François Hollande

Ségolène Royal et François Hollande ont formé un couple emblématique de la politique française pendant près de 30 ans. De leur histoire, qui a commencé sur les bancs de l’ENA, sont nés leurs quatre enfants Thomas (1984), Clémence (1986), Julien (1987) et Flora (1992). Jamais marié, ils annoncent leur rupture en 2007 sans en dévoiler les causes.

Dans le livre intitulé Ségolène Royal :Les coulisses d’une défaite, écrit par deux journalistes de l’AFP et paru en juin 2007, la mère de famille raconte : « J’ai demandé à François Hollande de quitter le domicile, de vivre son histoire sentimentale de son côté, désormais étalée dans les livres et dans les journaux, et je lui ai souhaité d’être heureux. On est en bons termes, on se parle, il y a du respect mutuel ».

Fille cadette de Ségolène Royal et de François Hollande, Flora Hollande a caressé l’idée de suivre la voie de ses parents en politique. Lors de la primaire de la gauche en 2012, elle apporte son soutien à sa mère plutôt qu’à son père. Un choix qu’elle a expliqué à Gala : Je n’avais pas cours en septembre. J’ai donc été la plus impliquée de la fratrie dans la campagne des primaires de ma mère. Je l’accompagnais dans ses déplacements, sur les plateaux télé ».

Avant d’ajouter : « Ayant suivi de près la campagne de ma mère, moi aussi, j’ai pleuré au soir du premier tour des primaires. Et puis je lui ai dit : « Il y aura 2017 ! » Je sais que c’est une battante, après une difficulté, elle sait ressurgir et, en tant que femme, je veux prendre exemple sur elle »

Ma mère a toujours été disponible en dépit de son emploi du temps. Je la questionne souvent sur sa jeunesse, sa vocation, les sources de son engagement politique. Avec mon père, on parle un peu moins de la vie ». Le soir de l’investiture de François Hollande après sa victoire, elle était la grande absente : « Je veux juste continuer à vivre ma vie tranquillement. Ne comptez pas sur moi pour poser le tapis rouge ! »

En bleu, Clémence Hollande se fait très discrète. La fille de Ségolène Royal et de François Hollande se tient bien loin des projecteurs et du monde politique dans lequel évoluent ses deux parents.

En 2018, Emilie Broussouloux entre dans la famille Hollande en s’unissant à Thomas Hollande, le fils de l’ancien président. De leur union sont nés Jeanne, presque trois ans et Noé, dix-huit mois.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet