France Gall : pourquoi a t-elle été contrainte de changer de prénom ?

Il y a 5 ans, un 7 janvier, France Gall disparaissait à l’âge de 70 ans des suites d’un cancer. France qui, en réalité, s’appelait Isabelle. Retour sur l’histoire d’un nom qui a marqué des générations de public, du tout début des années 60 à aujourd’hui.

En 1963, France Gall s’appelait encore Isabelle Gall et elle est la fille de Robert Gall, auteur pour Charles Aznavour et Edith Piaf. Mais ses débuts dans la chanson vont se faire sous la condition d’un changement de prénom, comme l’explique Fabien Lecoeuvre, spécialiste de la chanson française, sur BFM TV : « Quand elle a commencé en 1963, il y avait déjà une chanteuse au sein de la même maison de disque qui s’appelait Isabelle Aubret, qui avait remporté d’ailleurs l’Eurovision en 1962. Et à l’époque le patron de la maison de disques, le directeur artistique Denis Bourgeois ne voulait pas qu’il y ai deux Isabelle. Il a demandé à Robert Gall de changer de prénom. Et comme ils étaient fans de rugby et qu’ils ne rataient aucun match France-Galles, ils ont eu l’idée après une soirée très arrosée de la rebaptiser France ».

Un changement de prénom auquel la chanteuse a fini par s’habituer, comme l’a raconté à France 3 : « J’ai toujours été contre “France”, je trouvais que c’était trop dur. “Isabelle”, ça me correspondait, ça me plaisait. Je ne sais pas ce qui s’est passé pour que je me mette à aimer mon nom. Et maintenant c’est “France Gall”. C’est exactement moi. »

France Gall remportera en 1965 le concours de l’Eurovision, seulement trois ans après celle à qui elle a laissé son prénom, avec la chanson écrite par Serge Gainsbourg Poupée de cire, poupée de son. Après une carrière faite de succès qui ont marqué le public français et allemand, elle est décédée le 7 janvier 2018 des suites d’un cancer.

Crédits photos : Keystone/DPA/ABACA

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • France Gall

Autour de

Source: Lire L’Article Complet