France Brel évoque la relation singulière entre ses parents : “Je ne veux pas être un poids pour toi”

Auprès de RTL Info, dimanche 17 décembre, France, la fille de Jacques Brel, est revenue sur le lien fort qui unissait ses parents, et qui leur a permis de rester mariés, malgré les histoires amoureuses parallèles du chanteur.

Un an après la publication du livre Jacques Brel : chronique d’une vie, Jacky, France, l’une des filles du défunt chanteur et poète belge, sort le deuxième tome. Depuis le 16 novembre, l’ouvrage baptisé Un troubadour est donc disponible à la vente. En promotion, l’auteure, fruit de l’amour de son père pour Thérèse Michielsen, a accordé une interview à RTL Info, dimanche 17 décembre. Elle est ainsi revenue sur leur union, qu’elle trouvait « très intéressante » à raconter par écrit tant elle était atypique.

« Le couple de mes parents est quand même assez incroyable puisque, n’oublions pas une chose, c’est que, quand mon père demande ma mère en mariage, il est encore avec une autre dame, Suzanne », a affirmé France Brel en lançant : « Peut-être que, ce soir-là, il avait oublié. » Pour rappel, leur mariage a lieu le 20 mai 1950 et ils auront deux autres filles : Chantal et Isabelle. Avec tendresse, l’écrivaine a indiqué qu’à ce moment de leur vie sa « mère [était] folle amoureuse de Jacques, mais elle ne [voulait] pas le reconnaître ». « Elle est beaucoup moins verbale que mon père et elle lui dit cette phrase qui est devenue légendaire dans la famille : ‘Je vais réfléchir pendant trois jours’ », a-t-elle détaillé, en précisant que cette réaction a été « catastrophique » pour le chanteur, qui ne parviendra pas à attendre plus de deux jours avant de « retrouver » sa chère et tendre.

>> PHOTOS – Qui sont les femmes qui ont marqué la vie de Jacques Brel ?

L’amour au-delà des contraintes

Finalement, les fiançailles sont organisées et, peu de temps avant, Thérèse Michielsen lui fait part de sa volonté de le laisser faire sa carrière comme il l’entend. « Tu sais, j’ai bien compris, moi, dans ta vie, il n’y a qu’une chose qui m’intéresse, c’est exister à tes côtés. Et mon souhait, c’est que tu vives ta vie comme tu l’entends. Je ne veux jamais être un poids pour toi« , a rapporté France Brel en soulignant que ses parents n’ont d’ailleurs « jamais divorcé, même si, effectivement, on sait qu’il y a eu un vent de liberté dans ce couple ». Une façon de vivre leurs sentiments sans se mettre de limites.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de

  • Jacques Brel

À découvrir en images

PHOTOS – Qui sont les femmes qui ont marqué la vie de Jacques Brel ?

Après avoir fait son service militaire et épouse Thérèse Michielsen, dite « Miche », en 1950.

Le chanteur a seulement 20 ans quand il demande la jeune femme en mariage. Ils s’étaient rencontrés dans un mouvement de jeunesse catholique, la Franche Cordée.

Le couple a trois filles durant ses 28 ans de mariage: Chantal Brel, née en 1951, France, née en 1953 et Isabelle, née en 1958.

Miche a accepté toutes les tromperies de Jacques Brel, qui part faire carrière à Paris en 1953. Si le chanteur a eu de nombreuses aventures tout au long de sa vie, le couple n’a jamais divorcé.

En 1955, toujours étant le mari de Miche, Jacques Brel tombe amoureux de la chanteuse et actrice Suzanne Gabriello au cours d’une tournée. Ils vivent leur histoire par intermittence jusqu’en 1961. D’après les propres aveux de Suzanne Gabriello, leur rupture aurait inspiré la célèbre chanson de l’artiste Ne me quitte pas.

En 1961, Jacques Brel fait la connaissance de Sylvie Rivet, l’ex de l’acteur Serge Gainsbourg et attachée de presse de la maison Philips, après avoir quitté Suzanne Gabriello. Toujours marié à Miche, le chanteur emménage dans la demeure de Sylvie. Leur histoire prend fin en 1971.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet