Alors que la star se croyait tirée d’affaire, le pire est soudain arrivé…

Voilà dix-huit mois que le chanteur de 61 ans bataille contre un redoutable cancer du poumon. D’autant que le courageux coach de The Voice, sur TF1, a révélé il y a quelques mois faire face à une rechute, après une courte période de répit. Sommé de se soumettre une fois encore à une chimiothérapie, il n’a malgré tout pas renoncé à faire son retour sur scène dès cet été dans les plus grands festivals.

Hélas, alors que l’on pensait que tout allait mieux grâce à ce nouveau protocole de soins, le pire est soudain arrivé. Sans doute très fatigué – pour ne pas dire à bout de forces –, Florent s’est écroulé d’un seul coup. Il a été transporté aux urgences d’un hôpital des Hauts-de-Seine, le visage en sang. Et le bilan de cet incident fait froid dans le dos : « Il est tombé et s’est cassé deux ou trois côtes. Il s’est retrouvé aux urgences à Nanterre avec des points de suture au menton », a ainsi confirmé dans Télé Star le réalisateur Michel Jankielewicz qui l’a suivi avec sa caméra lors de ces premières dates estivales. Survenue le 30 juin dernier, à la veille du concert que l’artiste devait donner à Nîmes, cette grave chute n’augurerait rien de bon…

Chant du cygne

Et une interrogation demeure : pourquoi s’imposer ces concerts tellement éprouvants si ce n’est pour faire ses adieux avant que ne survienne l’inéluctable ? Comment ne pas penser à Johnny Hallyday, touché par cette même maladie, qui avait entamé la tournée des Vieilles Canailles quelques mois seulement avant de rendre son dernier souffle ? Un chant du cygne déchirant qui résonne encore dans toutes les mémoires…

Car il est une réalité glaçante : le cancer du poumon est la cause de 33 000 décès par an en France. Et les statistiques, affolantes, sont là : une personne atteinte ne possède que 20 % de chance de vivre au moins cinq ans après le diagnostic. Mais si les études concernant l’espérance de vie des malades touchés par cette pathologie souvent détectée tardivement ne sont guère encourageantes, pas question pour le chanteur de se résigner ! Aussitôt remis de cette mauvaise chute, le valeureux est donc monté sur scène, poursuivant son tour de chant avec bravoure malgré la douleur. « On m’annonce entre cinq et dix années », a-t-il récemment confié avec lucidité à Télé 7 jours. Un aveu bouleversant de la part du chanteur toujours décidé à ne rien lâcher malgré le compte à rebours de ses médecins.

Rappelez-vous. Le 25 janvier 2022, le meilleur ami de Pascal Obispo avait annoncé sur Instagram l’abominable nouvelle de cette tumeur pulmonaire « inopérable«  qui menaçait de se « propager à d’autres organes » : « Je dois rentrer dans un protocole de six mois de chimiothérapie et de rayons X », avait-il ainsi déclaré, anéanti. Puis, un an plus tard, alors qu’il était parti se ressourcer en Argentine, il était revenu en France après de nouveaux examens « pas terribles« . « Un ganglion a fixé. Il y a des risques de métastases », expliquait-il en mars, à la surprise générale, à Audrey Crespo-Mara dans Sept à huit, sur TF1.

Florent a bien conscience qu’avec ce satané crabe tapi au fond de lui, le pire peut survenir à tout moment. « On ne sait jamais quand ça s’arrête », a-t-il ainsi concédé. Et le papa d’Aël et d’Inca n’a pas l’intention de négliger ces années envisagées par les oncologues. Ces derniers se sont, bien évidemment, abstenus de révéler à l’artiste combien de temps il lui restait à vivre ! « On m’annonce entre cinq et dix années de traitement avant de pouvoir dire que le risque de rechute est loin », a-t-il en effet affirmé, avant de se permettre un trait d’humour : « Tant que je ne suis pas mort, c’est la bonne voie ! » Un véritable guerrier qui est loin d’avoir dit son dernier mot…

Valérie EDMOND

Source: Lire L’Article Complet