Festival de Cannes 2021 : pourquoi Jodie Foster parle-t-elle si bien Français ?

Jodie Foster, lauréate de la palme d’honneur au festival de Cannes 2021, a prononcé un discours dans un français parfait le mardi 6 juillet 2021, sur la scène du palais des Festivals.

Restez informée

Jodie Foster en a surpris plus d’un sur la scène du Palais des Festivals le mardi 6 juillet 2021, lorsqu’elle s’est mise à parler dans un français parfait. Lauréate de la palme d’honneur de cette édition de l’événement, elle a commencé son discours avec une touche d’humour. Alors ça fait du bien de sortir, hein ?, s’est-elle réjouie. Avant de se souvenir de la période difficile que le monde avait traversée, à cause de la crise du coronavirus : “Beaucoup d’entre nous ont passé une année enfermés dans nos petites bulles. Beaucoup l’ont passée en étant isolés et d’autres confrontés à la souffrance, à l’angoisse, la douleur, la peur mortelle. Et nous voilà enfin, après un an sans pareil, réunis dans nos jolies fringues !” Devant des acteurs du milieu du cinéma français et étrangers, dont Marion Cotillard et Doria Tillier, la maîtresse de cérémonie, elle a parlé français pendant plusieurs minutes sans accent américain.

“J’aurais aimé parler français comme Jodie Foster”

Spike Lee, président du jury de cette édition du festival de cinéma, est entré en scène après elle et s’est fendu d’une remarque sur ce talent qu’il venait de découvrir. “Je n’ai qu’une chose à dire avant d’aller m’asseoir avec le reste du jury : j’aimerais parler français comme Jodie Foster !“, a affirmé le réalisateur de Blackkklansman.

Si Jodie Foster parle aussi bien la langue de Molière, c’est parce qu’elle a fait ses études au lycée français de Los Angeles, où elle a obtenu son baccalauréat français. Elle avait déjà travaillé en France, avant d’obtenir son diplôme. À l’âge de 14 ans, elle a tourné un film en français, Moi, fleur bleue, avec Jean Yanne et Bernard Giraudeau. Pour ce long-métrage, elle a enregistré deux chansons, et s’est faite interviewer par Michel Drucker. Baignée dans une double culture depuis sa plus tendre enfance, elle entretient un lien particulier avec l’Hexagone. “Parler français, cela a changé ma vie, de pouvoir me fondre dans une différente culture. Ma personnalité en tant que Française, c’est quelque chose d’autre. Je suis quelqu’un d’autre ici“, a-t-elle confié sur le plateau du Grand Journal en 2011.

Source: Lire L’Article Complet