Six ans seulement après la mort de l’idole, ses admirateurs ont déserté l’église de la Madeleine qui n’a plus rien d’un lieu de pèlerinage. Notre reporter a enquêté sur cet étrange phénomène de désamour…
Le 9 décembre 2017, quatre jours après sa disparition, l’église de la Madeleine, dans le VIIIe arrondissement de Paris, avait accueilli la grande cérémonie religieuse des derniers adieux à Johnny Hallyday. Son cortège funéraire avait descendu l’avenue des Champs-Élysées, escorté par 700 motards, puis traversé la place de la Concorde jusqu’à l’édifice religieux dont la façade arborait une immense photo du rockeur. Des dizaines de milliers de fans, dévastés par la mort de leur idole, étaient venus rendre hommage au chanteur disparu à 74 ans des suites d’un cancer du poumon. Bikers, sexagénaires tatoués, anonymes vêtus de Perfecto estampillés Johnny et autres « orphelins » de la star défunte arborant un crucifix au cou, pleuraient celui qui leur avait tant donné.
“Je n’en vois quasiment plus”
©Michael Baucher
Un an jour pour jour plus tard après ces déchirantes funérailles, un millier d’admirateurs s’étaient rassemblés pour commémorer ce triste anniversaire. En larmes, inconsolables, ils semblaient encore peiner à faire leur deuil. Toujours dans la douleur, ils avaient transformé l’édifice religieux en véritable lieu de pèlerinage, se retrouvant tous les 9 de chaque mois pour une messe à la mémoire de Johnny.
Mais depuis, alors qu’à Graceland les adorateurs d’Elvis Presley continuent d’affluer en masse pour se recueillir dans les jardins de la propriété du King située à Memphis, les fans de Johnny se raréfient à la Madeleine. Au moulin de Dannemois, 45 ans après sa mort, les adorateurs de Claude François viennent aussi toujours visiter l’ancienne demeure du chanteur et se recueillir sur sa tombe…
Alors ? Les fans de Johnny l’auraient-ils abandonné ? Certes, le chanteur est enterré à Saint-Barth’, à l’autre bout du monde, mais même à Marnes-la-Coquette où il a poussé son dernier souffle, ils sont aujourd’hui rarissimes à déposer des fleurs devant les grilles de l’entrée du domaine où se niche la Savannah, la maison où Johnny s’est éteint. C’est un fait : que ce soit dans ce charmant village de 1800 âmes des Hauts-de-Seine ou à l’église de la Madeleine, la ferveur semble être retombée petit à petit.
Pour nous en convaincre, nous nous sommes rendus à la Madeleine. Cet après-midi-là, comme d’habitude, le monument est pris d’assaut par des touristes étrangers venus admirer l’impressionnant édifice d’architecture néoclassique. Une fois passée l’entrée, force est de constater que l’on n’y croise plus beaucoup de fans en Perfecto en quête de communion après l’âme de Johnny.
Pendant longtemps, une plaque commémorative qui rappelait que les obsèques de Johnny Hallyday s’étaient tenues ici était accolée sur un mur de marbre à la droite de l’entrée. Placée derrière l’un des deux bénitiers ornés d’une superbe statue d’un ange portant un encensoir – des merveilles sculptées par Antonin Moine en 1840 et désormais classées –, cette pancarte a été enlevée en juin dernier par les responsables du monument faute de visiteurs qui daignaient encore y jeter un œil. Le constat est sans appel. Six ans après les funérailles de l’artiste, les fans ont fini par déserter peu à peu les lieux.
« Je n’en vois quasiment plus », affirme la dame qui tient le stand des souvenirs. Placée à côté de l’ange au bénitier qui semblait veiller sur la plaque commémorative, elle a longtemps été aux premières loges du défilé des fans. « C’est sans doute pour ça qu’on a décidé de la décoller », avance-t-elle. Et de poursuivre : « Pendant quelques années, je proposais à la vente un recueil de prières à adresser à Johnny. On a eu de la demande pendant un temps puis plus rien. C’est pour cela qu’on ne les a pas réimprimés. Je vendais aussi pas mal de plaquettes de la prière de Mère Teresa sur “la vie” qui avait été lue par Sandrine Kiberlain lors des obsèques de Johnny. Mais là encore, on a préféré l’arrêter car ça n’intéressait plus grand monde. »
Une messe le 5 décembre
Néanmoins, même si l’engouement est retombé, les fans seront toujours accueillis à bras ouverts à la Madeleine comme le confirme l’un des prêtres qui ce jour-là assurait l’accueil.
« À leur demande, on peut même célébrer une messe à l’intention de Johnny durant laquelle nous allons prier pour lui. Il suffit d’appeler le standard de l’église de la Madeleine et d’en faire la demande. Même Frédéric Chopin, Charles Gounod, Gabriel Fauré ou encore Camille Saint-Saëns dont les obsèques se sont déroulées ici, tous ces grands artistes n’ont pas eu droit à une plaque commémorative. »
Comme il l’assure encore, les fans sont bien évidemment toujours les bienvenus à la Madeleine. « Ici, c’est la maison de Dieu. Nous accueillons tout le monde. Il y a des musulmans qui nous rendent visite, des juifs aussi, on ne fait pas de distinction entre les personnes. Consacrer un coin à Johnny alors que rien n’existe pour Chopin et tous les autres, ce n’est tout simplement pas la logique de l’église… »
Les aficionados de l’idole des jeunes pourront pourtant toujours venir se recueillir en ces lieux. Preuve en est, ils seront tous accueillis le 5 décembre pour une messe célébrée à l’intention de Johnny durant laquelle certains tubes du chanteur disparu seront interprétés depuis l’ambon. Et même si ses admirateurs ont quelque peu déserté ce lieu de pèlerinage, nul doute que Johnny reste toujours autant dans leur cœur…
Valérie EDMOND
Source: Lire L’Article Complet