Eurovision 2021 – Måneskin : le résultat du test anti-drogue sur Damiano David est tombé

Accusé d’avoir consommé de la cocaïne le soir de la victoire de son groupe Måneskin à l’Eurovision, le chanteur italien Damiano David s’est finalement soumis un test anti-drogue à son retour en Italie.

Sa victoire ne fait désormais plus aucun doute. À peine quelques minutes après leur sacre lors de l’Eurovision, samedi 22 mai à Rotterdam, Måneskin, le groupe de rock qui représentait l’Italie au concours, a été au cœur d’une polémique. Enfin, plus particulièrement son chanteur, Damiano David, soupçonné d’avoir consommé de la cocaïne le soir de la compétition. À la suite de ces accusations, le chanteur de 22 ans avait indiqué qu’il allait se soumettre à un dépistage de drogues à son retour en Italie. Le test s’est finalement avéré négatif. “Aucune consommation de drogue n’a eu lieu (…) et nous considérons que l’affaire est close”, a indiqué l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) dans un communiqué, ce lundi 24 mai.

Dans la suite de son communiqué, l’organisation indique avoir procédé, à la demande de la délégation italienne, “à un examen approfondi des faits, notamment en vérifiant toutes les séquences vidéo disponibles”. “Nous sommes alarmés par le fait que des spéculations inexactes conduisant à des ‘fake news’ ont assombri l’esprit et le résultat de l’événement et ont injustement affecté le groupe de musique”, a souligné l’UER, avant de complimenter les lauréats de l’édition 2021 de l’Eurovision : Nous souhaitons féliciter Måneskin une fois de plus et leur souhaiter un grand succès. Nous nous réjouissons de travailler avec notre membre italien Rai pour produire un Concours Eurovision spectaculaire en Italie l’année prochaine.”

La France reste donc deuxième du concours

Une certaine posture de Damiano David, assimilée par certains internautes à une prise de cocaïne, avait suffi à faire naître la polémique, seulement quelques minutes après la fin du concours. En conférence de presse, Damiano David s’était défendu : Je ne prends pas de drogue. S’il vous plaît, les gars. Ne dites pas ça vraiment, pas de cocaïne. S’il vous plaît, ne dites pas ça” avait-il affirmé, avant d’expliquer avoir baissé les yeux car le guitariste Thomas Raggi avait cassé un verre. Deuxième de la compétition grâce à la performance remarquée de Barbara Pravi, la France avait indiqué qu’elle n’avait pas l’intention de déposer une réclamation.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : ITAR TASS / BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet