Éric Zemmour : cette date symbolique à laquelle il pourrait annoncer sa candidature à la présidentielle 2022

Si Éric Zemmour ne laisse plus aucun doute sur sa candidature à l’élection présidentielle de 2022, il attend le moment opportun pour l’officialiser. Selon les informations de Paris Match dévoilées vendredi 12 novembre, le polémiste envisagerait de se lancer dans la course le 5 décembre.

  • Eric Zemmour

La candidature d’Éric Zemmour à l’élection présidentielle de 2022 est un secret de Polichinelle. Si ses plus fidèles partisans attendent cette officialisation avec impatience, l’essayiste de 63 ans devrait se prononcer très prochainement – et au moment le plus favorable pour lui. Selon les informations de Paris Match dévoilées vendredi 12 novembre 2021, l’époux de Mylène Chichportich envisagerait de se lancer dans la course à l’Élysée le 5 décembre.

C’est l’ancien sniper d‘On n’est pas couché qui l’aurait lui-même glissé à l’un de ses amis. D’autant plus que, comme le soulignent nos confrères, cette date est plus que symbolique. En effet, le candidat unique de la droite sera désigné la veille, puisque le congrès des Républicains est organisé du 1er au 4 décembre 2021. L’officialisation de la candidature d’Éric Zemmour lui permettrait donc de rester sous les feux des projecteurs. Par ailleurs, le 5 décembre 2021 marquera le 45e anniversaire de la fondation du RPR par Jacques Chirac. Et l’auteur du Suicide français se revendique comme un héritier de ce parti. « Le 5 décembre est un leurre », nuancent cependant certains partisans du futur candidat, dans les colonnes de l’hebdomadaire. À noter que la date, si tant est qu’elle soit définie, ne serait connue que d’Éric Zemmour et Sarah Knafo, sa conseillère. Autre possibilité : le 2 décembre, indique Paris Match. Cette date correspond à l’anniversaire de la bataille d’Austerlitz.

Une candidature avant 2022

Quoi qu’il en soit, l’ancien chroniqueur de Laurent Ruquier a tout intérêt à se présenter avant la fin de l’année. « Éric Zemmour entend ses partisans – notamment ceux en charge de collecter les parrainages – lui expliquer qu’il est plus facile de solliciter les maires quand le candidat est déclaré« , rapporte Paris Match. Aussi, la loi sur le financement de la vie politique permet le versement de 4.600 euros de dons supplémentaires par personne physique et par an. S’il souhaite obtenir cette aide en 2021 et en 2022, Éric Zemmour devra officialiser sa candidature dans les deux mois à venir…

Source: Lire L’Article Complet