Emmanuel-Philibert de Savoie : pourquoi il ne vit pas avec Clotilde Courau et leurs filles

Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie ne cesse de parcourir le monde et ne se pose que rarement en famille avec Clotilde Courau et leurs filles Vittoria et Louisa. Une situation qui lui convient très bien, comme il le confie dans Gala.

Tête couronnée sans terres, Emmanuel-Philibert de Savoie ne tient jamais longtemps en place. Résident monégasque, le prince de Venise passe une bonne partie de l’année sur le Rocher, mais file régulièrement dans d’autres parties du globe. Ces derniers temps, on l’aperçoit souvent à Los Angeles – où il réside chez son amie Laeticia Hallyday – pour les affaires. Après y avoir monté un food-truck à succès il y a maintenant quelques années, Emmanuel-Philibert de Savoie est passé à l’étape supérieure en ouvrant un restaurant de pâtes fraîches, Prince of Venice, dans la cité des Anges. Lorsqu’il n’est pas en Californie, il s’envole pour Genève, ou bien pour l’Italie : il y mène des œuvres de bienfaisance avec la Maison royale de Savoie, mais y prépare aussi son futur (très proche ?) en politique. Toujours par monts et par vaux, Emmanuel-Philibert de Savoie ne se sent au final chez lui que dans un avion : « Là, je suis bien. C’est l’unique endroit où je n’ai pas d’Internet et où mon téléphone ne passe pas, explique-t-il ce 15 janvier dans Gala. Personne ne peut me joindre. » Et sa famille, dans tout ça ?

Vidéo: Ce couple d’octogénaires prouve qu’il n’y a pas d’âge pour s’amuser (Dailymotion)

Avec Clotilde Courau, le quotidien n’existe presque pas

Clotilde Courau, avec qui il fêtera ses 18 ans de mariage en 2021, vit à Paris avec leurs filles Vittoria, 17 ans, et Louisa, 14 ans. Et malgré les centaines, voir les milliers de kilomètres qui les séparent très souvent, leur relation reste solide. « Notre couple, c’est une forte amitié, une complicité et un désir de vérité. Tout cela, c’est de l’amour », assure Emmanuel-Philibert de Savoie dans Gala. Sa vision de l’amour n’est pas la plus répandue, mais elle est partagée par sa femme : « Est-ce que l’amour, c’est d’être tout le temps ensemble ? L’amour, c’est penser à l’autre quand on est loin, et être heureux quand on est ensemble », explique-t-il.

Ensemble, Emmanuel-Philibert de Savoie et Clotide Courau ont passé de bons moments et d’autres plus difficiles, comme lorsque le prince avait été opéré d’une tumeur à la cloison nasale en décembre 2011 et en avril 2012. Lors de sa rechute en 2019, son épouse était bien évidemment à ses côtés. Idem lorsqu’ils ont dû encaisser le choc du cambriolage de leur domicile parisien. « On a traversé, comme tous les couples, des hauts et des bas, résume Emmanuel-Philibert de Savoie. Mais nous avons réussi à trouver une écoute et un vrai dialogue entre nous. Un franc-parler. Avec Clotilde, on se dit tout. » Une puissante union qui résiste à tout, même aux longues distances.

Source: Lire L’Article Complet