Emmanuel-Philibert de Savoie : pourquoi il a dû batailler pour faire accepter Clotilde Courau

Emmanuel-Philibert de Savoie a soufflé sa 50ème bougie ce mercredi 22 juin. S’il est marié depuis près de vingt ans à Clotilde Courau, le prince italien a néanmoins dû se battre, au début de leur histoire, pour faire accepter sa chère et tendre au sein de sa famille.

A propos de


  1. Emmanuel-Philibert de Savoie


  2. Clotilde Courau

Ils ne ressemblent en rien aux autres couples du gotha. Pour plein de raisons différentes, l’histoire d’amour entre Emmanuel-Philibert de Savoie et Clotilde Courau n’était pas écrite d’avance. Comme l’a rapporté Vanity Fair, ils se sont rencontrés lors d’une soirée mondaine, organisée à Monaco et présidée par le prince Albert. « Nous étions tous à table le soir où je l’ai vue pour la première fois. J’étais assis à côté d’elle et je cherchais l’approbation de Johnny (Hallyday, ndlr) dans son regard. Lui me faisait des clins d’œil« , a raconté le prince italien, qui fête ses 50 ans ce mercredi 22 juin, lors d’une interview accordée à Point de vue. Si la magie a opéré lors de leur première rencontre, Clotilde Courau a néanmoins pris son temps avant de s’engager pleinement avec lui. Et pour cause, celle-ci venait tout juste de connaître une idylle aussi fusionnelle que tourmentée avec Guillaume Depardieu. De plus, elle n’a pas envie de mettre un terme à sa carrière pour devenir princesse.

Amoureux, Emmanuel-Philibert de Savoie est parvenu à la rassurer. Clotilde Courau a ainsi accepté de s’unir à son prince. À une condition : elle n’a aucunement l’intention d’arrêter sa carrière de comédienne. Mais avant le grand jour, l’ami de Laeticia Hallyday a dû batailler pour faire accepter sa fiancée auprès de sa famille. Fille d’un ingénieur et d’une professeure des écoles, l’intéressée n’avait « pas une seule ascendance aristocratique« , comme l’a relaté Vanity Fair. Malgré les réticences de son père Victor-Emmanuel IV, Emmanuel-Philibert de Savoie a toujours pris la défense de sa future femme : « Elle n’a pas de sang bleu mais son âme est noble. C’est le plus grand des titres qu’elle peut porter« , a-t-il estimé lorsqu’il a été interrogé sur ce point. Sûr de lui, le jeune prince a tenu tête à ses parents : « C’est quelqu’un qui a décidé d’une femme. On lui a dit et redit et redit que ce n’était pas la bonne personne et lui a été jusqu’au bout de son désir et il a fait de moi une princesse », a raconté Clothilde Courau, sur les ondes d’Europe 1, en 2014.

>> PHOTOS – Clotilde Courau, Emmanuel-Philibert de Savoie et leurs filles : une famille princière pas comme les autres

Une plongée dans l’inconnu pour Clotilde Courau

Si Clotilde Courau salue son mari pour sa persévérance, elle a elle aussi pris un risque en acceptant cette union : « Moi aussi j’ai pris le risque d’aller jusqu’au bout, d’aller dans un monde qui n’est absolument pas le mien, d’être respectueuse par rapport à certaines choses et puis d’assumer ces responsabilités », a confié l’actrice sur Europe 1. Le jour du mariage, célébré le 25 septembre 2003 à Rome, elle a d’ailleurs eu quelques sueurs froides au moment de prononcer ses voeux en italien. Si elle a tenté de négocier pour s’exprimer en français, le Vatican s’y est fermement opposé. « Avant, on a eu rendez-vous avec un évêque et j’ai essayé de les convaincre que comme nous sommes en Europe, ce serait bien que moi je le fasse en français et Emmanuel en italien. Evidemment, ça n’a pas marché. On m’a dit qu’il n’y avait pas d’histoire d’Europe, que l’on était en Italie. C’est une langue que je ne connaissais pas« , a-t-elle révélé, dans l’émission 50′ Inside, en 2016. Pour son prince, elle n’a pas fait d’histoire et s’est pliée aux règles.

Ils ne vivent pas ensemble

Mariés depuis près de vingt ans, Emmanuel-Philibert de Savoie et Clotilde Courau, qui sont aujourd’hui les parents de deux filles, Vittoria et Luisa, ont décidé de mener une drôle de vie. Si l’un réside une partie de l’année à Monaco, l’autre vit à Paris. De plus, le fils de Victor-Emmanuel de Savoie a pris l’habitude d’entreprendre des allers-retours entre l’Italie et Les États-Unis, plus précisément Los Angeles, où il tient un restaurant italien, comme il l’a confié dans les colonnes de Gala en février 2021. Les kilomètres qui les séparent ont parfois donné lieu à des rumeurs. Alors que certains pensaient qu’il était séparé de l’actrice, le duc de Savoie a pris la parole pour rétablir la vérité : « Il n’y a pas de secrets entre nous, on se parle beaucoup, on se comprend. Elle, elle habite souvent à Paris, j’habite à Monte-Carlo et je suis souvent en Italie. Mais nous avons un grand amour et un dialogue fort« , a-t-il déclaré dans l’émission italienne Verissimo en avril dernier. Loin des yeux, mais près du coeur.

Crédits photos : BEST IMAGE

Découvrez les stars nées le même jour que vous !

Quelle est votre date de naissance ?

Autour de

Source: Lire L’Article Complet