Emmanuel Macron qui s’immisce à la place de Boris Johnson… Des images qui font le buzz

Emmanuel Macron et Boris Johnson étaient réunis à Rome, ce dimanche 31 octobre, pour le sommet du G20. Une occasion pour la France et le Royaume-Unis de trouver une solution au conflit lié à la pêche.

Lors d’une séance photo à la fontaine de Trevi à Rome, ce dimanche 31 octobre, Emmanuel Macron s’est immiscé à la place de Boris Johnson. Il s’est donc retrouvé à côté du Premier ministre britannique et du président du Conseil des ministres d’Italie Mario Draghi. Les deux hommes ont échangé un sourire gêné, a rapporté le média The Sun. En effet, la France et le Royaume-Unis sont actuellement en conflit concernant l’attribution de licences de pêche. Les deux représentants se sont affrontés aujourd’hui à ce sujet, dans le cadre du sommet du G20 en Italie.

D’après nos confrères de France Info, la France reproche au Royaume-Uni de ne pas accorder suffisamment de licences post-Brexit à ses pêcheurs. Si aucune amélioration n’est observée d’ici mardi 2 novembre, l’Etat français mettra ses menaces à exécution. Les navires de pêche britanniques auront alors interdiction de débarquer dans les ports français. Les contrôles douaniers des camions pourraient être renforcés. “La balle est dans le camp des Britanniques”, a déclaré Emmanuel Macron, dimanche, alors que le G20 prenait fin.

Favoriser une désescalade

A l’issue de leur échange, d’après l’AFP, Emmanuel Macron et Boris Johnson ont déclaré vouloir travailler sur des mesures pratiques ces prochains jours. L’objectif : favoriser une désescalade. « Si le gouvernement français veut se présenter avec des propositions pour une désescalade par rapport aux menaces qu’ils ont formulées, elles seront les bienvenues. Notre position n’a pas changé », a déclaré le porte-parole de Boris Johnson. Des propos qu’a rapportés le journal Le Point.

Crédits photos : Backgrid UK/ Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet