Emmanuel Macron et Angela Merkel : veillée tardive arrosée de vin rouge pour les deux dirigeants

À Bruxelles, le 29 octobre 2021, Angela Merkel a participé à son dernier Conseil européen. À cette occasion, la chancelière allemande et Emmanuel Macron ont profité d’une soirée pour discuter et boire un verre de vin. Une soirée qui s’est éternisée comme le racontent nos confrères du JDD.

  • Emmanuel Macron

Emmanuel Macron et Angela Merkel, un véritable couple politique. Entre le président de la République française et la chancelière allemande, l’entente est bonne, plutôt très bonne même. Au micro de BFMTV jeudi 28 octobre 2021, Emmanuel Macron a confirmé que malgré leurs désaccords, les deux dirigeants étaient sur la même longueur d’onde. « Quand on a quelqu’un avec qui on est ami, on n’est pas d’accord sur tout mais on sort plus fort si on arrive à trouver un accord, c’est ça l’amitié », a avoué le président de la République. Une amitié qu’Emmanuel Macron et Angela Merkel ont célébrée jusque très tard dans la nuit du 28 octobre et du 29 octobre 2021. En effet, les deux chefs d’États se sont retrouvés à Bruxelles pour une conversation tardive. Ensemble, ils ont discuté jusqu’à quatre heures du matin. Une veillée qu’Emmanuel Macron et Angela Merkel ont arrosée d’une bouteille de Château Martet, un grand vin de Bordeaux, comme le racontent nos confrères du JDD dans leur édition du dimanche 31 octobre 2021.

Une habitude de longue date !

Et ce n’est pas la première fois que les deux dirigeants européens discutent le bout de gras ensemble. En effet, depuis qu’ils se sont rencontrés en 2017, ils aiment débriefer les grands rendez-vous européens ensemble. Selon Le Parisien, ils ont même leurs « petites habitudes ». Ces dernières sont simples : se retrouver tard au bar de l’hôtel où ils séjournent, parler des différents échanges jusque tard dans la nuit, souvent accompagnés d’un verre. « Elle a une résistance physique comparable à celle d’Emmanuel Macron. Dans ces moments, elle a beaucoup d’humour, de malice. Elle ne se prive jamais d’une bonne tranche de rire et elle est très bon public », confiait Nathalie Loiseau, diplomate française, au Parisien. Une personnalité compatible avec le président de la République française et un trait de caractère qui semble avoir scellé leur amitié.

Vendredi 29 octobre 2021, Angela Merkel vivait très certainement son dernier Conseil européen. Cette réunion, qui a lieu à Bruxelles, réunit les chefs des 27 États membres de l’Union européenne. L’occasion pour la chancelière, bientôt à la retraite, de dire au revoir à tous ses homologues et notamment Emmanuel Macron.

Source: Lire L’Article Complet