Emmanuel Macron en Ukraine : qui sont les dirigeants qui l’accompagnent ?

Après son voyage en Roumanie, Emmanuel Macron est en route pour la ville de Kiev en Ukraine, avec deux autres dirigeants européens, d’après les informations relayées par RTL ce jeudi 16 juin. Une photo du président a d’ailleurs été prise lors du trajet.

A propos de


  1. Emmanuel Macron


  2. Olaf Scholz

C’est une information qui n’a pas encore été confirmée par l’Élysée mais qui est pourtant déjà parue dans la presse étrangère : Emmanuel Macron se rend à Kiev, en Ukraine ce jeudi 16 juin. Il est accompagné de deux dirigeants européens, d’après ce qu’a relayé RTL : Olaf Scholz et Mario Draghi. « Le président français, le chancelier allemand et le chef du gouvernement italien ont pris place ensemble à bord d’un train spécial à destination la capitale ukrainienne, ont indiqué jeudi des médias italien et allemand », ont décrit nos confrères.

La visite a été confirmée par le journal italien La Repubblica et la chaîne de télévision allemande ZDF qui ont publié tôt ce jeudi une photo du chef de l’État dans ce train entre la Pologne et Kiev. « Sur cette photo, des rideaux gris fermés, une horloge qui indique qu’il est plus de minuit et Emmanuel Macron, Olaf Scholz et Mario Draghi. Les trois dirigeants se trouvent ensemble autour d’une table dans ce train », a précisé RTL. Ce déplacement avec plusieurs chefs de l’État du continent est une première pour montrer que l’Europe est unie dans son soutien à l’Ukraine, qui subit les attaques de l’armée russe impulsées par Vladimir Poutine depuis le 24 février dernier.

>> PHOTOS – Guerre en Ukraine : Elizabeth II, Albert de Monaco, prince William, Felipe d’Espagne… Ils s’engagent

Emmanuel Macron à Kiev juste après son voyage en Roumanie

Pour rappel, cette visite dans le pays assailli par le président russe est organisée juste après le voyage d’Emmanuel Macron en Roumanie et en Moldavie ce mercredi. Le chef de l’État a rencontré les militaires déployés en un temps records dans ces pays au moment où la Russie a envahi l’Ukraine. « Vous incarnez la solidarité et la sécurité européennes. Pour votre engagement et celui de vos familles, la Nation est reconnaissante« , a salué le mari de Brigitte Macron dans la légende accompagnant des clichés de sa visite sur Instagram.

D’après nos confrères, son avion s’était posé en Pologne lors de son trajet retour, en prévision de ce voyage. Il confirmait qu’il était temps de discuter ensemble avec Zelensky : « Le contexte politique et les décisions justifient de nouvelles discussions en profondeur ». Les trois dirigeants se sont donc retrouvés « durant la nuit » à Rzeszow, ville du sud-est de la Pologne qui dispose d’un aéroport international, avant de prendre place à bord du train. Durant leur voyage, ils se prépareront à évoquer avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky la demande de son pays de rejoindre l’Union européenne.

Crédits photos : Eliot Blondet / Pool / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet