Emmanuel Macron “consternant” et “inconséquent” : cette phrase du président qui ne passe pas

Lors de ses voeux aux Français, le samedi 31 décembre, Emmanuel Macron a laissé entendre que le réchauffement climatique était un événement inattendu. Une phrase qui a scandalisé la communauté scientifique, comme l’ont révélé nos confrères du Monde.

Une phrase qui n’est pas passée inaperçue. Lors de ses vœux adressés aux Français, le samedi 31 décembre, Emmanuel Macron a fait le bilan de l’année écoulée. Dans son discours de 19 minutes, le chef de l’État a mentionné le dérèglement climatique en sous-entendant une imprévisibilité du problème« Qui aurait pu prédire la vague d’inflation ainsi déclenchée ? Ou la crise climatique aux effets spectaculaires encore cet été dans notre pays ?« , a interpellé le président de la République avec un ton grave. Une deuxième question rhétorique qui s’est très vite attirée les foudres des spectateurs mais également des scientifiques. Et pour cause. Depuis de nombreuses années, les écologistes et membres du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) ne cessent d’alarmer les politiques sur les changements environnementaux. Dès lors, certains scientifiques ont fustigé Emmanuel Macron pour cette réplique innocemment lancée. « C’est consternant, et ç’a été droit au cœur de tous ceux qui travaillent sur ces sujets », a déploré Matthieu Auzanneau, directeur du Shift Project un groupe de réflexion, auprès de nos confrères du Monde ce mardi 3 janvier.

Et d’ajouter sans détour : « Il faut être totalement inconséquent pour écrire, puis prononcer ce genre de phrases. » Au cours de cet entretien, Matthieu Auzanneau a rappelé que « l’inflation » est « aussi un symptôme de la raréfaction des ressources ». Pour le directeur du Shift Project, Emmanuel Macron « ne comprend pas les ressorts structurels de ces crises qui sont toutes liées et ne sont pas conjoncturelles. » Agacé par les propos tenus du locataire du palais de l’Élysée, le scientifique a le sentiment que ce dernier a agi « en tacticien et pas en stratège ». Attérré par les propos d’Emmanuel Macron, le climatologue Christophe Cassou a de son côté rappelé à Emmanuel Macron que le soir du Réveillon n’avait jamais été aussi chaud en France. « Allô Jupiter, ici la Terre : il fait 22 °C à 22 heures, un 1er janvier 2023 en, je répète : 22 °C à 22 heures, un 1er janvier ! Et ça dure ! Qui aurait pu prédire la nouvelle crise climatique chez vous ? Le Giec avait prévenu depuis 30 ans. Vous n’avez pas reçu leurs derniers rapports, le 6e ? », a-t-il interpelé le président avec une certaine amertume.

Vœux 2023 aux Français. https://t.co/vKa0IPLfkM

>> PHOTOS – Emmanuel Macron : retour sur son évolution physique depuis 2017

Emmanuel Macron épinglé par l’opposition

Dans la foulée, les oppositions sont aussi montées au créneau pour dénoncer les propos du chef de l’Etat. Invitée au micro de France Inter, le lundi 2 janvier, Clémentine Autain a pointé du doigt une allocution « hors-sol ». « Le fait qu’il dise : ‘Qui aurait pu prédire la crise climatique ?’, donne l’impression qu’il est à côté de ses pompes, si ce n’est à côté de la réalité des Français », s’est insurgée la députée LFI. Et d’ajouter avec un certain agacement : « Que le président de la République nous explique que pour 2022, il ne pouvait pas prédire la crise climatique, c‘est quand même l’impression d’un président qui est coupé totalement du réel« .

Et elle est loin d’être la seule à avoir eu du mal à digérer cette petite phrase. La sénatrice écologiste Mélanie Vogel a violemment clashé les propos du président de la République. « C’est extrêmement grave », a-t-elle écrit sur Twitter pour qui « n’importe quelle personne s’étant informée sur les rapports du GIEC » ne poserait pas cette question.

C’est extrêmement grave.

« Qui aurait pu prédire la crise climatique aux effets spectaculaires cet été dans notre pays ? »

Mais oui, qui?

A part n’importe quelle personne s’étant informée sur les rapports du GIEC?#VoeuxMacron
pic.twitter.com/22jGamx9A1

Crédits photos : Eliot Blondet/Pool/Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Emmanuel Macron

À découvrir en images

Emmanuel Macron marqué par l’exercice du pouvoir : son évolution physique depuis 2017




Autour de

Source: Lire L’Article Complet