Emmanuel Macron : cette décision « humiliante » pour Brigitte qui divise ses proches

Quels pouvoirs pour la Première dame ? À l’Élysée, Brigitte Macron aurait perdu de son influence, comme en témoigneraient certains actes rapportés par « La Tribune ».

A propos de


  1. Brigitte Macron


  2. Emmanuel Macron

Les remous du remaniement se font toujours ressentir dans les coulisses du palais présidentiel. Composer un gouvernement n’est pas mince affaire, d’autant plus quand il faut essayer de satisfaire les ambitions de chacun. Conséquence inattendue, Brigitte Macron serait une victime collatérale de ce chamboulement ministériel. D’après le journal La Tribune, paru mercredi 15 juin, la Première dame connaîtrait « une baisse d’influence«  au sein de sa famille politique. Selon des macronistes à la langue pendue, elle serait en « perte de vitesse » depuis la réélection de son époux. Le départ du conseiller en communication Clément Léonarduzzi, pourtant proche du couple présidentiel, mais peu apprécié par le secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler, serait « l’un des signes d’un rapport de force désormais défavorable à la Première dame« .

Autre preuve supposée, la non reconduction de Jean-Michel Blanquer au ministère de l’Éducation Nationale. « Humilier Blanquer, c’est humilier Brigitte« , rappelle un ancien macroniste à La Tribune. L’ancienne professeure a toujours soutenu son confrère, avec qui elle entretenait une relation privilégiée. D’après l’aveu même du principal intéressé, en septembre 2021 sur le plateau de Touche pas à mon poste, elle aurait soufflé son nom au Président pour le ministère de l’Éducation nationale après l’avoir entendu à la radio.

Pas tant rabaissée

D’autres proches de Brigitte Macron ont toutefois été confirmés ou nommés à des postes clés, à l’instar de Gabriel Attal, porte-parole promu ministre des Comptes Publics, ou Sébastien Lecornu, abandonnant le ministère des Outre-mer pour prendre le portefeuille des armées. Ses favoris présumés, Gérald Darmanin et Éric Dupond-Moretti, ont eux gardé leur fonction au ministère de l’Intérieur et à celui de la Justice.

Crédits photos : JB Autissier / Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet