Emmanuel Macron à Lourdes : pourquoi c’est une première

Ce vendredi 16 juillet, Emmanuel Macron sera de passage dans la ville de Lourdes. Il en profitera pour visiter le sanctuaire de Notre-Dame, une grande première pour un président de la Ve République.

Emmanuel Macron poursuit toujours son fameux tour de France. Ce vendredi 16 juillet, le chef de l’État sera de passage dans la ville de Lourdes. Cette visite fera de lui le premier président de la Ve République à se rendre au sein du sanctuaire de Notre-Dame, le plus grand centre de pèlerinage catholique français. Un rendez-vous d’une grande importance pour les Lourdais dans l’une des communes françaises les plus sinistrées par la pandémie de Covid-19. En effet, Lourdes a perdu près de 80 % de ses fréquentations à cause des confinements et autres restrictions sanitaires.

La présence d’Emmanuel Macron pourrait ainsi être d’ordre économique, mais aussi politique pour, pourquoi pas, tenter de séduire les électeurs chrétiens après le résultat catastrophique des candidats de la majorité aux précédentes élections régionales.

Emmanuel Macron au sanctuaire de Lourdes : une visite historique

Le passage d’Emmanuel Macron dans la ville de Lourdes enchante Mathias Terrier, directeur de la communication et des ressources du sanctuaire. “Nous avons appris cette visite très récemment, en tout début de semaine. Nous avions déjà reçu plusieurs ministres ces derniers temps par rapport au plan de relance signé entre l’État, la ville et le sanctuaire, mais c’est un honneur d’accueillir Emmanuel Macron”, a-t-il déclaré auprès de France 3. Bien qu’Emmanuel Macron soit le premier président à se rendre au sein du fameux sanctuaire, Nicolas Sarkozy l’avait tout de même visité en 2005, lorsqu’il était ministre de l’Intérieur. En 2013, François Hollande s’était également rendu dans la ville de Lourdes, mais n’avait pas fait de passage au sein du site religieux.

Crédits photos : JB Autissier / Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet