Elizabeth II : qui est James, 14 ans, son dernier et discret petit-fils ?

A 96 ans, la reine Elizabeth II compte 4 enfants, 8 petits-enfants et 12 petits-enfants. James Mountbatten-Windsor est son dernier petit-fils. Un adolescent très discret dans la vie publique de la famille royale.

Il n’est pas le plus connu, mais il est le plus jeune des huit petits-enfants d’Elizabeth II. Il se murmure même que James Mountbatten-Windsor, puisqu’il s’agit de lui, serait le favori des descendants de la reine. Peut-être parce qu’il possède une qualité très appréciée parmi la famille royale : la discrétion. Il est vrai que le second enfant et premier fils d’Edward de Wessex (le quatrième et dernier enfant de la reine) n’est pas sous les feux des projecteurs. 15e dans l’ordre de succession, il est rare dans les sorties publiques royales et n’a, pour l’instant, aucune frasque à son actif.

À 14 ans, James Mountbatten-Windsor vit dans la demeure familiale de Bagshot Park, avec ses parents Edward et Sophie de Wessex, et sa sœur aînée Louise Mountbatten-Windsor. Leur maison est située à quelques kilomètres du château de Windsor. Ce qui facilite les visites du petit-fils à sa grand-mère.

⋙ PHOTOS – Lady Louise Windsor : la petite-fille préférée d’Elizabeth II assiste aux jeux du Commonwealth 2022

Pourquoi James Mountbatten-Windsor est-il si discret ?

Sa mère, Sophie Rhys-Jones, comtesse de Wessex, a expliqué au sujet de James et sa sœur Louise qu’ils n’étaient « pas très intéressés par les réseaux sociaux« , mais « qu’il est important pour eux de les comprendre, et pour nous de leur donner les outils pour qu’ils les utilisent correctement. » Les indiscrétions des biographes de la Couronne expliquent que James a d’autres passions, et qu’il apprécie cuisiner durant les barbecues et participe avec joie aux courses dans les couloirs de Balmoral, durant les vacances d’été.

Discret de caractère, James Mountbatten-Windsor apparaît néanmoins de plus en plus fréquemment en public. En avril 2015, il participait au voyage de ses parents en Afrique du Sud, pour soutenir les activités de la Ubunye Foundation. En 2020, il participe à une opération publique de nettoyage des plages menée par la Marine Conservation Society. Le 1er août 2022, c’est dans les gradins des jeux du Commonwealth, organisés à Birmingham, qu’on le remarque.

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de


  1. Elizabeth d’Angleterre


  2. Edward d’Angleterre

Autour de

Source: Lire L’Article Complet