Elizabeth II, morte en Ecosse : qu’est-ce que l’opération Licorne, restée secrète jusqu’à présent ?

La reine est morte le 8 septembre, en Ecosse. L’opération "London Bridge", millimétrée depuis des décennies, est donc adaptée et c’est "l’opération Licorne" qui est mise en place. Un dispositif resté secret pendant longtemps…

Un défi de taille à gérer en Ecosse

Le territoire écossais doit s'attendre à voir débarquer une masse d'admirateurs britanniques, mais aussi internationaux, ainsi que les journalistes, qui chercheront à se recueillir devant le corps de la reine et signer le livre de condoléances. Pour gérer ces arrivées en masse, un dispositif a donc été mis en place. Ensuite, le corps d'Elizabeth II devrait être transporté dans un train royal jusqu'à Londres, où les funérailles d'Etat auront lieu, dix jours après sa mort, à l'abbaye de Westminster. Puis, c'est au château de Windsor, dans le Mémorial de George VI, un caveau où sont inhumés ses parents et sa sœur Margaret, que la mère du prince Charles reposera.

Son fils aîné, devenu Charles III, devient donc roi à sa place et sa femme Camilla obtient le titre de reine consort. Le couple royal a passé la soirée à Balmoral – en présence des autres membres du clan, dont le prince Harry – et est attendu ce vendredi à Londres. Charles doit d'ailleurs rencontrer la nouvelle Première ministre, Liz Truss. Quant à son couronnement, il n'interviendra pas avant de nombreuses semaines… 

Source: Lire L’Article Complet