Elizabeth II : cette raison pour laquelle elle n’abdiquera jamais

Bien que son état de santé soit fragilisé à 95 ans, Elizabeth II n’abandonne pas pour autant ses fonctions. La monarque restera fidèle et dévouée à son poste, et ce jusqu’à son dernier souffle selon le Daily Express.

Âgée de 95 ans, Elizabeth II continue de remplir ses obligations royales. Après sa brève hospitalisation dans la nuit du mercredi au jeudi 21 octobre, la monarque reprend peu à peu des forces. Mais ses collaborateurs et les différents membres de la famille royale surveillent de près de son état de santé. À l’approche de son jubilé de platine l’année prochaine, les Britanniques se demandent tous si la reine pourrait abdiquer pour laisser le prince Charles aux commandes du Royaume-Uni. Mais selon le Daily Express, ce mardi 26 octobre, il serait hors de question pour la fille de George VI de quitter ses fonctions qu’elle exerce depuis 1952.

Malgré les nombreuses spéculations autour d’un possible retrait en faveur du prince héritier, cette décision ne serait pas envisageable pour Elizabeth II, bien trop attachée à la tradition. Pour rappel, son oncle le roi Édouard VII avait abdiqué moins d’un an après être monté sur le trône. Beaucoup s’étaient opposés à ce geste, toujours très mal vu par l’église et le public encore aujourd’hui. Mais il ne s’agit pas de la seule raison. La monarque aurait juré de consacrer sa vie à ce devoir, quelques années avant son couronnement. Selon nos confrères du Daily Express, la jeune souveraine alors âgée de 21 ans en aurait fait la promesse lors d’un voyage en Afrique du Sud en 1947 : « Je déclare devant vous tous que toute ma vie, qu’elle soit longue ou courte, sera consacrée à votre service et au service de notre grande famille impériale. »

Une reine aidée mais toujours en fonction

Contrainte au repos forcé depuis son séjour à l’hôpital, la reine Elizabeth a ralenti son rythme de vie bien trop mouvementé. Désormais, Sa Majesté sera toujours accompagnée d’un proche lors de ses apparitions publiques. Certains domaines sont également gérés par le prince Charles ainsi que son petit-fils, le prince William pour la soulager d’un poids. Mais une chose est sûre, la souveraine n’abandonnera jamais son poste. D’après elle, être reine est le rôle d’une vie. Pour l’historien Hugo Vickers, la mère du prince Charles ne quittera jamais ses fonctions royales pour une raison bien particulière : « Contrairement aux autres monarques européens, elle est une reine ointe. Et si vous êtes une reine ointe, vous n’abdiquez pas« , a-t-il expliqué.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet