Elise Lucet victime d’une remarque sexiste : elle raconte son entretien houleux pour obtenir une augmentation de salaire

Elise Lucet s’est confiée le 4 juin 2021 dans le nouveau podcast de Télé Loisirs, Femmes de télé. L’occasion pour la journaliste de parler des nombreuses difficultés face auxquelles elle a dû faire face durant sa carrière.

Élise Lucet

A 58 ans, Elise Lucet fait partie des figures emblématiques de France 2 grâce à ses deux émissions Envoyé Spécial et Cash Investigation. Et comme dans beaucoup de milieux professionnels, la présentatrice a dû faire face à de nombreuses inégalités durant sa carrière. Le 4 juin dernier, elle s’est exprimée sur son parcours dans le nouveau podcast de Télé Loisirs, Femmes de télé. La productrice se souvient notamment d’un moment marquant. Lors d’un entretien dans un bureau d’un responsable des ressources humaines, la mère de Rose a dû se battre pour son salaire.

J’ai encore un souvenir cuisant d’un rendez-vous dans le bureau d’un DRH et qui m’a dit tu as trois défauts. Je devais avoir 34 ans, je présentais le journal depuis près de 10 ans, j’étais une des figures de l’antenne très importante pour France 3 à l’époque. J’étais vraiment mal payée par rapport au boulot que je faisais et il m’a dit ‘tu as trois défauts : tu es une femme, tu es jeune et tu n’as jamais été virée. Je lui ai dit ‘pardon ? est-ce que tu te rends compte de ce que tu es en train de me dire ?'” , se remémore Elise Lucet.

Des propos choquants

Je me souviens que j’ai fondu en larmes dans son bureau en me demandant comment il pouvait me dire ça ! Comme si n’avoir jamais été virée était un défaut et non pas une qualité. En gros, si on ne m’a pas virée c’est parce que je fais bien le job, enfin, j’essaie. Deuxièmement, je lui ai dit ‘je suis une femme, donc c’est du sexisme et t’es en train de me dire que c’est normal que les femmes soient moins bien payées que les hommes et enfin, ‘jeune, ça finira par s’arranger mais ça va prendre un peu de temps !’. C’est effarant !” , a-t-elle poursuivit.

Elise Lucet a dû donc se battre pour obtenir le salaire qu’elle a aujourd’hui. Malheureusement, ce n’est pas la seule femme de ce milieu à avoir dû faire face à ce type d’inégalité. Mais comme elle l’affirme dans le podcast, les mentalités sont en train de changer et heureusement.

Source: Lire L’Article Complet