Élisabeth Borne : Gérald Darmanin lui a offert un cadeau surprenant !

Pour leur première réunion de 2023, les ministres ont reçu des brouettes miniatures et des chocolats de la part de Gérald Darmanin. Quant à Élisabeth Borne, elle s’est vu offrir un cadeau surprenant par le ministre de l’Intérieur !

Une fois les traditionnelles fêtes de fin d’année achevées, les ministres ont fait leur rentrée à l’Élysée, mercredi 4 janvier. Invités par Gérald Darmanin à participer à un moment de convivialité, les membres du gouvernement ont pris leur petit-déjeuner de reprise place Beauvau, pour leur première réunion de 2023. Avant de se pencher sur les nombreux dossiers de ce début d’année, les convives ont reçu des présents de la part du ministre de l’Intérieur, comme l’a détaillé La Voix du Nord, dans un article publié le même jour.

Des chocolats de Tourcoing – la ville dont il a été l’édile –, mais aussi des brouettes miniatures. Derrière ce petit véhicule à deux roues se cache l’emblème de cette ville du Nord, dont il est originaire. Toutefois, c’est Élisabeth Borne qui s’est vu offrir le cadeau le plus original. En effet, la Première ministre s’est vu remettre… une bourle.

Élisabeth Borne : pourquoi un tel cadeau ?

Dans le détail, il s’agit d’une boule traditionnelle qui, dans le nord de l’Hexagone, est utilisée pour un jeu de précision du même nom. La bourle est principalement pratiquée dans les environs de Tourcoing et de Wattrelos, en Flandres et en Belgique. En picard, le terme « bourler » veut dire tomber, observe de son côté le HuffPost. S’il semble impossible de déceler la symbolique qui se cache derrière ce cadeau offert par Gérald Darmanin, La Voix du Nord estime que cela pourrait s’apparenter à une métaphore de la réforme des retraites.

De son côté, le ministre de l’Intérieur a effectué une rentrée sous les projecteurs, puisqu’il a été choisi pour représenter la France aux obsèques du pape émérite Benoît XVI, décédé le 31 décembre. Des obsèques qui se sont déroulées le 5 janvier, sur la place Saint-Pierre de Rome, au Vatican. Si sa présence lors de cet événement pouvait a priori sembler curieuse, elle avait en réalité bien un sens : l’ex-maire de Tourcoing est aussi ministre des Cultes.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Aurélien Morissard / Pool / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Gérald Darmanin

  • Elisabeth Borne

À découvrir en images

PHOTOS – Elisabeth Borne, Bruno Le Maire… Découvrez les ministres à leurs débuts

Première apparition télévisuelle de Bruno Le Maire en 1997.

Bruno Le Maire lors de son arrivée au Conseil des ministres de rentrée du mercredi 24 août 2022 au palais de l’Elysée à Paris.

Premier passage à la télévision de Gérald Darmanin, en 2014, alors maire de Tourcoing.

Gérald Darmanin lors de son arrivée au Conseil des ministres de rentrée du mercredi 24 août 2022 au palais de l’Elysée à Paris. Le 24 août 2022

Autour de

Source: Lire L’Article Complet