Neuf mois après la sortie de son livre Bernard, la fureur de vivre, Dominique Tapie poursuit ses séances de dédicaces. Mercredi 13 décembre, la veuve de Bernard Tapie s’est confiée au Pays briard sur son histoire d’amour, mais aussi sur ses problèmes financiers reçus en héritage.
Depuis 1969, et jusqu’à la mort de Bernard Tapie en 2021, Dominique Tapie est restée auprès de son époux. De cette histoire d’amour qui aura duré plus de cinquante ans, celle qui a épaulé l’ancien président de l’OM au cours de sa carrière a écrit un livre : Bernard, la fureur de vivre. Paru en mars 2023 aux Editions de l’Observatoire, cet ouvrage fait régulièrement l’objet de séances de dédicaces. Alors, à l’occasion de son passage à la librairie éphémère de Coulommiers (Seine-et-Marne) prévu samedi 16 décembre, la mère de Sophie et de Laurent Tapie a accordé une interview au Pays briard publiée mercredi 13 décembre. Pour le journal, la veuve de l’homme d’affaires a accepté d’en dire plus sur la vie qu’elle mène depuis le décès de ce dernier, et sur les problèmes financiers dont elle a hérité.
« Je suis à Paris, c’est mon fils qui m’aide à payer mon loyer. Je vis dans des conditions très précaires », a-t-elle d’abord confié. Et d’en dire plus sur la somme colossale que l’État lui demande de rembourser : « Je dois 644 millions d’euros. Des dettes que je ne pourrai jamais honorer. Il faut savoir que le montant d’origine a été entièrement remboursé. Ce qu’on me demande, ce sont uniquement les intérêts. »
« On a eu des années de galère et des années de réussite »
Vivre avec un homme passionné, Dominique Tapie l’a expérimenté durant plus de la moitié de sa vie. Désormais, c’est avec beaucoup de recul que la femme de 73 ans fait le bilan : « On a eu des années de galère et des années de réussite. Avec Bernard, c’était vraiment les montagnes russes. »
Et pour cause, Bernard Tapie a connu de glorieuses années professionnelles, mais également plusieurs démêlés avec la justice (les châteaux de Bokassa en 1981, le match truqué opposant VA à l’OM en 1995, les comptes de l’OM en 1998…), et de gros problèmes d’argent.
Pourtant, ni la perte de son époux ni les épreuves rencontrées n’ont altéré la confiance de Dominique Tapie : « Maintenant, je vis au présent. Je suis bien entourée, je suis en bonne santé. Ma fille Sophie est enceinte, elle attend un garçon au mois de février, il sera du même signe que son grand-père. » Et de conclure : « La vie continue. »
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Marc Ausset Lacroix / Bestimage
A propos de
-
Dominique Tapie
-
Bernard Tapie
À découvrir en images
PHOTOS – Bernard Tapie, Jean-Paul Belmondo… Voici les 10 morts les plus recherchées sur Google en 2021
Francine Canovas, de son vrai nom, est décédée d’un cancer à 79 ans le 21 janvier 2021 à Paris. L’actrice et réalisatrice française a été l’épouse d’Alain Delon de 1964 à 1969.
Sur la photographie, Nathalie Delon se trouve au Théâtre le Comédia à Paris, le 26 mai 2014.
Philip Mountbatten, duc d’Édimbourg, a trouvé la mort à 99 ans le 9 avril 2021 à Windsor, au Royaume-Uni. Il était le mari d’Élisabeth II, reine d’Angleterre.
Sur le cliché, le prince Philip apparaît à une cérémonie pour le transfert du « Colonel-in-Chief of The Rifles » au château de Windsor, le 21 juillet 2020.
Dark Man X, de son vrai nom Earl Simmons, est décédé à 50 ans suite à une crise cardiaque le 9 avril 2021 à White Plains, dans l’État de New York.
Le rappeur et acteur américain se trouvait à Pittsburgh, aux Etats-Unis, le 15 mars 2003 sur l’image.
Patrick Dupond a trouvé la mort à 61 ans le 5 mars 2021 à Mercin-et-Vaux (Aisne) des suites d’un cancer du poumon.
Sur le cliché, le danseur étoile était dans l’émission « Vivement Dimanche » à Paris le 1er Avril 2015.
Jean-Pierre Bacri est mort à 69 ans le 1er janvier 2021 d’un cancer.
L’acteur et scénariste français se trouvait au 10ème Festival du Film Francophone d’Angoulême, le 26 août 2017 sur l’image.
Yves Rénier est décédé à l’âge de 78 ans le 24 avril 2021 à Neuilly-sur-Seine, des suites d’un arrêt cardiaque dans son sommeil.
Sur la photographie apparaît l’acteur français à la projection du téléfilm « Jacqueline Sauvage : C’était lui ou moi » au festival international du film de La Rochelle, le 13 septembre 2018.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet