Djamel Mazi victime de raciste : le récit déchirant du journaliste de France Télévisions

Dans un long tweet publié ce dimanche 3 juillet, le journaliste Djamel Mazi dénonce les injures racistes qu’il a essuyées dans un village du sud de la France.

À vous passer l’envie de partir en vacances. Dans un long tweet publié ce dimanche 3 juillet, Djamel Mazi s’épanche sur l’accueil glacial qu’il a reçu dans un village du sud de la France. « Un petit mot doux laissé sur le pare-brise de la voiture, insultes d’une automobiliste au passage piéton et un ‘Vive la France’ accompagné d’un joli doigt », décrit celui qui est arrivé depuis moins de quarante-huit heures avec sa famille. Le journaliste de France Télévision dénonce des injures racistes. « Ces mots et ces gestes parce que ma mère porte le voile », estime le présentateur de France Info. Avant de poursuivre : « Elle qui s’est occupée jusqu’au bout de mon père arrivé dans l’hexagone dans les années cinquante pour participer à l’effort d’après-guerre ».

Dans les messages suivants, Djamel Mazi évoque avec fierté sa mère qui « a soudé et recomposé toute une famille dont chaque membre respecte les croyances et les non-croyances. » Le journaliste, qui n’était pas parti en vacances avec sa famille depuis huit ans en raison « de sacrifices professionnels », déplore que les « précédentes élections et l’actualité aient visiblement laissé des traces ». Il reconnaît également que ces mésaventures sont « anecdotiques » en comparaison « aux bons moments et aux chouettes personnes rencontrées ».

PHOTOS – Léa Salamé, Pascal Praud, Anne-Sophie Lapix… découvrez les journalistes quand ils étaient plus jeunes

THREAD PERSO. Arrivés depuis à peine 48 heures en famille dans une assez cool station balnéaire du sud de la France. Un petit mot doux laissé sur le pare-brise de la voiture, insultes d’une automobiliste au passage piéton et un « Vive la France » accompagné d’un joli doigt…

Ces stars qui n’ont pas été épargnées par le racisme

Laurent Voulzy, Soprano, Yannick Noah, Meghan Markle… Les célébrités à avoir été victimes de racisme sont nombreuses. Dans Society, le champion français de Roland-Garros se souvient « des humiliations et des bizutages qui marquent » l’enfance. Laurent Voulzy raconte une angoisse similaire dans son jeune âge. « J’étais très timide. Un peu complexé par ma couleur, j’étais sensible à ça. J’avais des gens qui me lançaient des vannes », s’est remémoré sur France Inter. l’interprète de Cœur grenadine.

Crédits photos : Pierre Perusseau / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet