Disparition de Birgit Meier : tout sur cette affaire qui a inspiré une série Netflix

Netflix lance à partir du 26 novembre 2021 une nouvelle série documentaire intitulée Une vérité enfouie : la disparition de Birgit Meier, et basée sur une histoire vraie. Mais quel est ce fait-divers qui a ému l’Allemagne entière ?

Restez informée

Vous aussi, vous passez plus de temps dans les menus de Netflix pour choisir la série du soir qu’à surveiller la cuisson de votre tarte au four ? Nous avons peut-être la solution à vos maux (on ne pourra rien faire pour votre plat par contre). Le 26 novembre 2021 est en effet sortie sur la plateforme la série documentaire Une vérité enfouie : la disparition de Birgit Meier. Une énième affaire criminelle basée sur une histoire vraie, dans la lignée de l’excellent Grégory, aux nombreuses images d’archives inédites, du non moins haletant Serpent, ou du puissant Don’t fuck with cats, revenant sur le cas de Luka Rocco Magnotta. Cette nouvelle fiction se penche sur la disparition de Birgit Meier, une photographe de 40 ans qui a disparu de sa ville natale en Allemagne en 1989. Son cas n’a été mis en lumière que 28 ans après son éclipse, lorsque son frère, un policier nommé Wolfgang Sielaff, se décide de réouvrir l’enquête et entame ses propres recherches pour identifier le tueur.

Abattu par un tueur en série ?

A l’époque des faits, la police avait quelque peu bâclé l’affaire, explorant deux pistes faciles, le suicide ou le féminicide, avant de la clôturer. Car en instance de divorce, le couple qu’elle formait avec Harald battait sérieusement de l’aile. Le nom de son mari est donc très vite sorti du chapeau, comme dans l’affaire Delphine Jubillar, d’autant plus que ce dernier devait régler à sa compagne une indemnité de 500.000 Deutsche Marks. L’enquête a alors piétiné jusqu’en 2017, année où la police retrouve les restes d’une femme, appartenant à Birgit Meier, sous un sol en béton d’un garage ayant appartenu à un certain Kurt Wenner-Wichmann. Un rapport d’autopsie confirmera que cette femme pleine de vie a été abattue d’une balle. Ce sordide fait divers, riche en rebondissements, va alors tenir en haleine toute l’Allemande entière pour connaître la vérité et le lien entre la victime et ce tueur en série. A votre tour de vous plonger dans cette histoire dramatique, qui n’est pas de la tarte pour les enquêteurs.

A lire aussi : 4 bonnes raisons de regarder Rebecca, la nouvelle série policière sur TF1

Source: Lire L’Article Complet