Au micro de BFMTV, ce mercredi 20 septembre, Stéphane Bern a évoqué l’ambiance qui régnait à Versailles pendant le dîner d’État organisé en l’honneur du roi Charles III et de son épouse, la reine Camilla.
Mercredi 20 septembre, le roi Charles III a été accueilli en France, avec son épouse Camilla, pour sa visite de trois jours au sein de l’Hexagone, qui se terminera à Bordeaux. Dans la soirée, le monarque britannique et la reine ont eu le plaisir de dîner au sein de la galerie des Glaces du château de Versailles. Un repas organisé par des chefs cuisiniers qui font la fierté de la gastronomie française, en présence d’Emmanuel et Brigitte Macron, mais également de près de 160 autres invités de tous bords.
On comptait notamment à la table dressée pour l’occasion Stéphane Bern, célèbre animateur télé et passionné des monarchies du monde entier. Celui qui était proche d’Elizabeth II, qu’il avait eu la chance de voir à plusieurs reprises, a ainsi débriefé après le dîner d’État, au micro de BFMTV. Le spécialiste d’histoire a d’abord révélé que « le style était beaucoup plus décontracté » que par le passé, lors d’événements organisés en l’honneur de la reine d’Angleterre, connue pour avoir été très protocolaire. Décrivant le repas comme un véritable dîner « à la française », il a développé : « Ce n’était pas guindé de tout et puis [il y avait] un mélange de gens, du sport… On parlait rugby avec le président de la fédération », a-t-il notamment souligné avec amusement, en rappelant qu’il y avait parmi les convives Charlotte Gainsbourg, Mick Jagger ou encore Hugh Grant, qui ont dû se prêter au jeu des selfies.
>> PHOTOS – Charles III et Camilla en France : les moments forts de leur visite d’État
L’occasion pour la France et le Royaume-Uni de « réchauffer [leurs] relations »
En toute honnêteté, Stéphane Bern a révélé n’avoir pu échanger que « trois mots » de politesse avec le roi Charles III et la reine Camilla, à savoir « bonne soirée », « bon dîner » et « merci ». Interrogé sur l’importance de ce rendez-vous organisé autour de la cuisine française, le présentateur de 59 ans a rappelé que le Royaume-Uni est toujours dans « l’après-Brexit » et qu’il fallait donc, « d’une certaine manière, réchauffer les relations en montrant que l’amitié et l’entente cordiale sont des choses qui existent entre nos deux peuples ». « Il ne faut pas le voir comme un hymne à la monarchie. […] C’est un outil de diplomatie », a-t-il toutefois tenu à préciser en évoquant le choix d’installer la table de repas au sein du somptueux château de Versailles. Lieu qui était un « hommage à la reine Elizabeth », qui y avait mis les pieds à plusieurs reprises lors de ses voyages au sein de l’Hexagone, pendant son long règne.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : Capture écran BFMTV
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
-
Charles d’Angleterre
Suivre
Suivi
-
Stéphane Bern
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Charles III et Camilla en France : les moments forts de leur visite d’État
Autour de
Source: Lire L’Article Complet