Octobre, c’est le mois destiné aux campagnes de prévention contre le cancer du sein. En cet Octobre rose, les témoignages et appels au dépistage sont fréquents et encouragés par les différentes associations qui œuvrent, au quotidien à la prévention et à l’accompagnement des malades. Cette année, et bien que « cela [lui] répugne », Carla Bruni a révélé publiquement avoir elle-même souffert d’un cancer du sein, diagnostiqué il y a quatre ans.

L’épouse de l’ex-président de la République Nicolas Sarkozy a raconté son histoire en vidéo. A travers de larges cartons blancs, derrière un mur de photos, face caméra, sans maquillage, et vêtue d’un jean et d’une chemise à carreaux, Carla Bruni dévoile son parcours, entre « chirurgie, radiothérapie, hormonothérapie », mais surtout la raison pour laquelle son « cancer n’était pas encore agressif ».

Mammographies régulières

« C’est parce qu’il n’a pas eu le temps de le devenir. Car chaque année, à la même date, je fais une mammographie. Si je n’avais pas fait cela chaque année, je n’aurais plus de sein gauche aujourd’hui », confie-t-elle dans la vidéo partagée sur Instagram.

Et d’ajouter, également en anglais et en italien, que si elle fait « ce post aujourd’hui, c’est pour vous livrer un seul message… Mais un message fondamental pour toutes les femmes qui me liront : Faites vos mammographies chaque année ».

La campagne de prévention a été lancée par l’association Ruban rose le 1er octobre. Elle rappelle au passage que les hommes aussi peuvent être atteints. Le cancer du sein est le plus fréquent chez les femmes en France et le dépistage est insuffisant. Moins d’une femme sur deux âgée de 50 à 74 ans a réalisé sa mammographie en 2022 selon Santé Publique France. Un examen pourtant pris en charge par la Sécurité sociale auquel les femmes de cette tranche d’âge sont invitées à passer tous les deux ans. Espérons que Carla Bruni, qui s’est fait violence pour parler d’elle, sera entendue et comprise !

Source: Lire L’Article Complet