« Des canard sans tête » : François Hollande et Manuel Valls pas ménagés

Dans les colonnes du Monde, Jean-Christophe Cambadélis a donné son avis sur un possible retour en politique de Manuel Valls, François Hollande et Bernard Cazeneuve. Et il ne les ménage pas.

À moins d’un an de la présidentielle, les langues se délient. Tandis que Emmanuel Macron refuse de dire s’il va se présenter (alors que tout le monde est persuadé que c’est une certitude), d’autres parient sur le retour de personnalités politiques incontournables. Et si François Hollande revenait sur le devant de la scène dans l’objectif de briguer un nouveau mandat de président ? Et si Manuel Valls, qui vient de quitter Barcelone, souhaitait s’imposer ? Jean-Christophe Cambadélis, ancien Premier secrétaire du PS, a accordé une interview à nos confrères du Monde, et celui-ci a parlé en toute franchise.

Les canards sans tête continuent de courir. Hollande, Cazeneuve et Valls ont été tous les trois les grands perdants de la fin du quinquennat,” a-t-il estimé. Et d’assurer : “La question qui leur est posée aujourd’hui est la même : comment revenir ?” Une chose est certaine, le come-back de ces trois visages politiques inspire. “Cazeneuve, Valls et Hollande, c’est le retour du bon, de la brute et du truand,” s’est gaussée une élue dont les propos ont été rapportés par le journal.

François Hollande en sauveur du PS ?

Le compagnon de Julie Gayet pourrait-il faire un retour en force à l’aube de 2022 ? L’hypothèse est évoquée, mais la personnalité de l’ancien président pose problème. “Hollande est devenu un problème. Il consacre l’essentiel de son temps à taper sur la nouvelle direction, comme si nous étions responsables de la situation alors que c’est son héritage. Il veut se réhabiliter en chargeant les autres,” assure un proche d’Olivier Faure, le patron du Parti Socialiste. De son côté, François Hollande veut y croire. “Pour faire l’union, il faut une force qui tire l’ensemble, pas une addition de faiblesses,” a-t-il admis auprès du Monde, chargeant au passage le PS. Une façon de se faire comprendre que seul lui peut sauver le PS ?

Crédits photos : Christian Liewig/Pool/Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet