Démission de Julien Bayou : pour Elisabeth Borne, “c’est à la justice de décider”

Invitée sur le plateau de BFMTV, ce lundi 26 septembre, Élisabeth Borne a été interrogée sur la récente démission de Julien Bayou. Face à Apolline de Malherbe, la Première ministre a partagé son avis sur la question.

Un sujet brûlant. Ce lundi 26 septembre, Julien Bayou a annoncé à travers un communiqué de presse son choix de quitter ses responsabilités de secrétaire national du parti Europe Écologiste Les Verts. Une « situation intenable » pour le politique – actuellement visé par une plainte de harcèlement moral – concernant laquelle Élisabeth Borne s’est épanchée sur BFMTV, face à Apolline de Malherbe.

Face à la journaliste, Élisabeth Borne a d’abord fait savoir qu’elle respectait la décision prise par Julien Bayou. « Il se trouve qu’une des responsables du parti de Monsieur Bayou l’accuse, je ne vais pas rentrer dans ces débats-là, s’il y a des plaintes, bien évidemment, on traitera ces plaintes« , a-t-elle ensuite souligné, avant de préciser ensuite : « C’est des débats internes à Europe Écologie Les Verts, je ne vais pas m’en mêler […] Je considère naturellement que c’est à la justice de décider et je considère aussi que toute forme de violences envers les femmes est inacceptable. »

>> PHOTOS – Élisabeth Borne, Bruno Le Maire… Découvrez les ministres à leurs débuts

Julien Bayou déplore un contexte « délétère »

« Je suis accusé de faits qui ne me sont pas présentés, dont mes accusateurs-ices disent qu’ils ne sont pas pénalement répréhensibles, et dont je ne peux pour autant pas me défendre puisqu’on refuse de m’entendre« , a-t-il rapidement fait savoir Julien Bayou dans son communiqué. Avant de déplorer ensuite sur le contexte de son annonce : « Cette situation est intenable et le contexte délétère semble empêcher tout discernement, dans un moment où la société bascule et cherche le point d’équilibre pour cette si nécessaire révolution féministe. » Pourtant, concernant la réponse officielle à ses accusations, le politique y répondra ce lundi 26 septembre, dès 16 heures au cours d’une conférence de presse.

Crédits photos : Capture d’écran / BFMTV

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !


  • Julien Bayou


  • Elisabeth Borne


  • Apolline de Malherbe

  • suivre plus de stars

Autour de

Source: Lire L’Article Complet