"Dans trois semaines, on retournera à une vie normale", l’annonce forte de Martin Blachier dans "TPMP" !

Sur le plateau de TPMP, l’épidémilogiste de 36 ans a apporté de bonnes nouvelles.

Ce mercredi 19 janvier, Boris Johnson a décidé de la levée des dernières restrictions en Angleterre. « Alors que les cas devraient continuer à monter à certains endroits, y compris dans les écoles primaires, nos scientifiques pensent qu’il y a de fortes chances que la vague Omicron ait maintenant atteint son pic au niveau national », a déclaré le Premier Ministre.

Le gouvernement espagnol indiquait de son coté par la voie de son chef, Pedro Sanchez être en route pour « ne plus considérer le coronavirus comme une pandémie mais comme une maladie endémique ». 

La France va-t-elle suivre le chemin emprunté par ses voisins ? Les restrictions vont-elles être abandonnées pour permettre de retrouver une « vie normale » ? La question a été posée dans Touche Pas À Mon Poste. Pour ce débat, Martin Blachier et Enrique Casalino ont été conviés.

« On dépense à peu près deux milliards par mois, avec quel résultat ? Des milliards dépensés pour freiner une épidémie qui flambe plus que dans n’importe quel autre pays (…) Plus personne n’en peut plus de cette situation mais dans le même temps les réas diminuent… Qu’est-ce qu’on est en train de faire avec cette vague Omicron ? Allons-nous dans la bonne direction ? Ou ne faudrait-il pas reprendre une vie normale ? C’est vrai que la Grande-Bretagne est leader sur cette sortie de crise », a indiqué l’épidémiologiste. Si le médecin Casalino a estimé que la vie normale serait retrouvée dans quelques années, Martin Blachier a indiqué qu’il faudrait attendre moins longtemps. « La France retrouvera une vie normale dans quelques années », a-t-il dit « très optimiste ». Des propos qui ont déçu par Gilles Verdez. « C’est beaucoup trop tôt ».

Reste à savoir si cette prédiction se vérifiera !

À voir également : Crise sanitaire : Laurent Ruquier se fait critiquer sur Instagram

La Rédaction

Source: Lire L’Article Complet