Covid-19 : Olivier Véran annonce des changements dans les règles d’isolement

Suite aux recommandations du Haut Conseil de la santé publique, l’exécutif va mettre en place un nouveau protocole d’isolement pour les personnes positives au Covid-19 et les cas contacts, comme l’a annoncé le ministre de la Santé, Olivier Véran, dimanche 2 janvier 2022 dans le JDD.

  • Olivier Véran

Presque deux ans après l’apparition du coronavirus sur le sol français, l’épidémie n’a jamais été aussi forte au sein du pays, principalement depuis l’arrivée du variant Omicron en provenance d’Afrique du sud. Beaucoup plus contagieux que le variant Delta, il a fait exploser les cas de Covid-19 en France, permettant ainsi au taux d’incidence d’afficher un triste record. Pour faire face à cette situation préoccupante, le gouvernement a réuni un nouveau Conseil de défense sanitaire lundi 27 décembre 2021, à l’issue duquel le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé une série de nouvelles mesures. Ces dernières s’appliqueront à partir du lundi 3 janvier 2022, pour une durée de trois semaines.

Si l’exécutif avait pris la décision de réinstaurer des jauges pour certains événements rassemblant un très grand nombre de personnes, la question de la durée d’isolement des cas contacts n’avait pas encore été tranchée. En fait, le gouvernement attendait les recommandations du Haut Conseil de la santé publique à ce sujet, ce qui est désormais chose faite. Ainsi, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a dévoilé les nouvelles règles d’isolement qui s’appliqueront en France dans une interview accordée au JDD dimanche 2 janvier 2022. À partir du lundi 3 janvier 2022, « les personnes positives dont le schéma vaccinal est complet devront s’isoler pendant sept jours« , a-t-il révélé.

Covid-19 : pas d’isolement pour les cas contacts vaccinés « à condition de faire des tests réguliers »

Le successeur d’Agnès Buzyn au sein du ministère de la Santé a également précisé que « cet isolement pourra être levé au bout de cinq jours en cas de test antigénique ou PCR négatif« . En ce qui concerne les personnes non-vaccinées, elles devront s’isoler dix jours. Une période qui pourra être réduite à seulement sept jours en cas de test négatif. Les règles d’isolement vont aussi évoluer pour les cas contacts. « Si vous n’êtes pas vacciné ou si vous n’avez pas fait votre rappel dans les temps, vous devrez vous isoler sept jours« , a souligné Olivier Véran.

En revanche, les cas contacts ayant un schéma de vaccination complet n’auront pas besoin de s’isoler « à condition de faire des tests réguliers« . Concrètement, il faudra faire un premier test PCR ou antigénique « le jour où vous apprenez que vous êtes cas contact« , avant de réaliser un autotest au deuxième jour puis au quatrième. « En apportant la preuve de votre premier dépistage à J-0 en pharmacie, vous recevrez gratuitement tous les autotests nécessaires à votre suivi« , a ajouté le ministre de la Santé.

Source: Lire L’Article Complet