Covid-19 : le pass sanitaire sera obligatoire pour entrer dans un bar ou restaurant

Lundi 12 juillet 2021, Emmanuel Macron a donné une allocution diffusée sur France 2, au sujet des nouvelles mesures visant à limiter les effets de la pandémie en France. Parmi ces mesures, le président de la République a annoncé vouloir appliquer l’obligation de présenter un pass sanitaire pour pouvoir entrer dans un restaurant ou un bar.

Restez informée

Emmanuel Macron a donné rendez-vous aux Français pour une allocution, diffusée sur France 2 lundi 12 juillet 2021. Le président de la République a annoncé la mise en place de plusieurs mesures visant à endiguer la pandémie de la Covid-19 en France. Pandémie qui inquiète encore et toujours notamment avec la propagation rapide du variant Delta. Le chef de l’Etat a ainsi confirmé que le pass sanitaire sera obligatoire dans de nombreux lieux publics. “Notre pays est confronté à une reprise forte de l’épidémie, qui touche tous les territoires“, a rappelé le Président.

Pour rappel, le pass sanitaire est le document papier délivré lors de la deuxième injection du vaccin contre la Covid-19. Il peut aussi se trouver sur l’application TousAntiCovid, proposée par le gouvernement, après avoir scanné le QR code présent sur l’attestation de seconde vaccination. Le pass sanitaire est aussi valable en cas de test PCR négatif, réalisé dans les 48heures.

Les restaurants et les bars soumis au pass sanitaire

Le pass sanitaire va devenir indispensable pour un retour à une vie sociale normale puisque dès le début du mois d’août 2021, il sera obligatoire dans les restaurants, les trains, les centres commerciaux, les bars et les avions sans jauge maximale ou minimale. Les restaurateurs vont donc se retrouver une nouvelle fois au centre de toutes les préoccupations. Certains Français ne désirant pas se faire vacciner devront renoncer à fréquenter les établissements de bouche. Par ailleurs, ce sont les restaurateurs eux-mêmes qui devront assurer l’application de cette règlementation selon la ministre du Travail.

Se transformant en contrôleur de pass sanitaire, les responsables d’établissements devront en effet s’assurer que leur clientèle est en règles. “Sur les terrasses, il faut s’assurer qu’on respecte les distances qui existent toujours. Et effectivement il appartiendra aux restaurateurs de vérifier que les clients ont bien le pass sanitaire. (…) Il faut que chacun comprenne qu’on n’a pas le choix”, a affirmé Elisabeth Borne, invitée de la matinale de LCI mardi 13 juillet 2021.

Source: Lire L’Article Complet