Covid-19 : bientôt le retour à la “vie normale” ? La réponse de Jean Castex

Le Premier ministre Jean Castex était en déplacement dans un centre de vaccination mobile à Illkirch-Graffenstaden dans le Bas-Rhin mardi 31 août 2021. Lors d’une prise de parole publique, il a fait un point sur la crise sanitaire du Covid-19 et l’homme politique a fait preuve d’optimisme sur un possible retour à la “vie normale” comme le rapportent nos confrères de LCI.

  • Jean Castex

C’est en décembre 2019 que tout a basculé. Pour la première fois, le monde entier entend parler du coronavirus, un virus décelé dans la région de Wuhan en Chine qui se propage à une vitesse folle et qui fait beaucoup de morts. À cet instant précis, personne ne se doute de la pandémie qui arrive. Quelques semaines plus tard, les premiers cas sont détectés en France, obligeant l’exécutif à mettre en place un confinement. Une crise sans précédent que le monde tente d’endiguer coûte que coûte avec notamment la mise en place des premières campagnes vaccinales en décembre 2020. Malheureusement, l’arrivée des nouveaux variants a tout remis en question. C’est donc avec une certaine fermeté qu’Emmanuel Macron, a annoncé lors d’une allocation le lundi 12 juillet 2021, que le pass sanitaire allait être étendu. Ce dernier est désormais obligatoire pour se rendre dans les lieux de loisirs ou de culture. Et il semblerait que la mise en place de ces mesures commence à payer.

Nous sommes sur le bon chemin”

En déplacement dans un centre de vaccination mobile à Illkirch-Graffenstaden mardi 31 août 2021, Jean Castex a pris la parole et s’est confié sur l’état actuel de la crise sanitaire en France. Et le Premier ministre a fait preuve de sérénité concernant un possible retour à la “vie normale” dans les semaines à venir. Lors d’une prise de parole publique, rapportée par LCI, il a déclaré : “nous sommes sur le bon chemin car l’on connaît l’origine du bon chemin, c’est la vaccination”, explique-t-il avant d’assurer que plus de 65% de la population française était totalement vaccinée. Interrogé ensuite sur un possible retour à la vie normale, Jean Castex s’est montré tout aussi optimiste : “on veut retrouver une vie normale. On n’est pas loin, j’espère. Cette 4e vague – et je parle avec prudence – est maîtrisée à ce stade”. Le Premier ministre a ensuite appelé à la responsabilité de chacun et au respect de tous, faisant référence aux nombreux débats entre les “pros” et les “antivax” : “on ne peut jamais reprocher à quelqu’un d’avoir peur. L’angle d’attaque est d’essayer de comprendre, de rassurer”, conclut Jean Castex.

Source: Lire L’Article Complet