“Comment vais-je m’y prendre ?” : Catherine Deneuve dubitative sur son rôle de Bernadette Chirac

Pour le biopic La Tortue attendu en 2023 signé Léa Domenach, Catherine Deneuve s’est glissée dans la peau de Bernadette Chirac. Un rôle pas évident à jouer pour l’icône du cinéma français qui a avoué dans les colonnes de Libération s’être tout d’abord interrogée sur l’idée d’un tel projet.

Dans le film La Tortue, Léa Domenach a souhaité revenir sur l’histoire d’amour entre Bernadette et Jacques Chirac. Surnom affectueux et emprunt d’humour de ce dernier qui mettait en avant leur différence de taille. Pour jouer l’ancien président de la République, c’est Michel Vuillermoz qui a été choisi. Quant à l’ex Première dame, elle est incarnée par Catherine Deneuve. Un rôle pas franchement évident à accepter, même pour celle qui vient de recevoir un Lion d’Or à la Mostra de Venise pour l’ensemble de sa filmographie. Comme elle l’a confié à nos confrères de Libération ce mardi 6 septembre, la star de 78 ans s’est d’abord montrée dubitative face à un tel projet.

« Quand on m’a dit le titre, j »ai pensé : c’est de la folie » s’est-elle souvenue avant de se demander « comment vais-je m’y prendre ? ». Puis la lecture du scénario semble l’avoir convaincue. « J’ai compris qu’il s’agissait de l’histoire d’une femme qui sort de sa gangue et acquiert au fil du temps une force et une liberté« , a-t-elle expliqué. L’idée de la réalisatrice, Léa Domenach, la fille du journaliste Nicolas Domenach, auteur de plusieurs biographies sur Jacques Chirac, de « ne pas faire une reconstitution » mais de « se fonder sur des situations réelles » a plu à l’icône du cinéma français. « Il ne s’est jamais agi de la copier mais de s’en inspirer » a-t-elle souligné.

⋙ PHOTOS – Les plus belles tenues de Catherine Deneuve

Claude Chirac s’emporte contre le biopic

A peine tourné, pas encore sorti, le biopic attendu pour 2023 fait déjà grincer des dents. Un long-métrage qui agace Claude Chirac, la fille de Bernadette et Jacques Chirac. Dans les colonnes de Paris Match, cette dernière s’est offusquée du manque de courtoisie de l’équipe du film qui n’a pas cru bon la prévenir, ni elle, ni sa famille, d’un tel projet. Cinglante, elle a ajouté : « ils ne savent peut-être pas que Bernadette est toujours en vie ». Bernadette Chirac ne s’est quant à elle pas exprimer sur le sujet. L’ancienne Première dame n’a plus été vue en public depuis novembre 2020…

Crédits photos : JACOVIDES-BORDE-MOREAU / BESTIMAGE

A propos de


  1. Bernadette Chirac


  2. Catherine Deneuve

Autour de

Source: Lire L’Article Complet