Charles III et Camilla en France : de Paris à Bordeaux, le programme de leur visite officielle

Du 20 au 22 septembre 2023, Charles III et Camilla seront en visite officielle en France. Leur séjour dans l’Hexagone durera trois jours et sera rythmé par des hommages, rencontres, dîners et visites en tous genres. Suivez le guide pour ne rien rater de cet évènement historique !

Le mot “reporté” avait été utilisé. En mars dernier, Charles III et Camilla avaient été contraints d’annuler leur visite en France. Après un échange téléphonique entre le président de la République française et le roi d’Angleterre, il avait été convenu que la visite du couple serait finalement “reportée à une date ultérieure (…) dans des conditions qui correspondent à notre relation d’amitié”, avait fait savoir le service de presse de l’Élysée. Le monarque et son épouse seront finalement de passage en France du 20 au 22 septembre 2023, avec un programme sensiblement allégé comme le rapportent nos confrères d’Europe 1, trois jours et non quatre comme prévu initialement.

Pour sa première visite officielle en tant que souverain du Royaume-Uni, le très francophile Charles III arrivera à Paris avec son épouse Camilla le mercredi après-midi, à 14 heures à l’aéroport d’Orly. Accueilli par Élisabeth Borne, le couple prendra la direction de la place de l’Étoile, afin de se recueillir devant la tombe du soldat inconnu située sous l’Arc de Triomphe, aux côtés de Brigitte et Emmanuel Macron. Puis le roi descendra les Champs-Elysées en cortège automobile entouré de motocyclistes et d’un régiment de cavalerie. Le soir même, un dîner d’État sera donné dans la galerie des glaces du château de Versailles, dès 19h30.

>> PHOTOS – Elizabeth II : la grande affection de la reine pour la France en 30 clichés

Trois journées intenses pour Charles III et Camille, entre Paris et Bordeaux

Après avoir dormi à l’ambassade britannique, comme le veut la tradition, Charles III se rendra au Sénat pour prononcer un discours, tandis que son épouse Camilla rejoindra Brigitte Macron pour une visite de la Bibliothèque nationale de France (BnF), d’où elles lanceront le prix littéraire franco-britannique. Plus tard dans la journée, un détour par Saint-Denis, au village rugby, est au programme, avant un passage symbolique au marché aux fleurs sur l’île de la Cité non loin de la cathédrale Notre Dame de Paris. C’est là qu’Elizabeth II avait inauguré une plaque à son nom lors de sa dernière visite en France, en 2014. L’occasion d’un bain de foule pour le couple royal, en compagnie de la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Vendredi 22 septembre, Charles III et Camilla prendront un jet privé pour Bordeaux, où un programme soutenu les attendra. Après un atterrissage prévu à 12h50 à l’aéroport de Mérignac, le couple royal se rendra sur la place Pey-Berland, située devant la mairie, pour un bain de foule et une rencontre avec l’élu écologiste Pierre Hurmic. Le couple royal passera ensuite par les jardins pour rejoindre la place des Quinconces, où des troupes militaires l’y attendront. En Gironde, ils visiteront notamment un vignoble écologique et discuteront avec “des militaires britanniques et français pour en savoir plus sur la collaboration entre les deux nations en matière de défense”, comme l’indique un communiqué dévoilé par l’ambassade de Grande-Bretagne à Paris.

Le roi prendra ensuite la direction de la forêt expérimentale du parc de l’Observatoire de Floirac, quand la reine Camilla rencontrera des familles dans le besoin accueillies par l’association le Pain de l’Amitié. Une visite du château Smith Haut Lafitte, à Martillac, viendra clôturer la journée. Le tandem royal fera ses adieux à la France de l’aéroport de Mérignac, d’où il prendra un avion pour rejoindre le Royaume-Uni.

=> Suivez la visite de Charles III et Camilla en France du 20 au 22 septembre sur Gala.fr, mais aussi dans les pages de notre magazine et sur nos réseaux sociaux. Toute l’équipe sera mobilisée pour vous faire vivre cet évènement historique !

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Charles d’Angleterre

    Suivre

    Suivi

  • Camilla Parker Bowles

    Suivre

    Suivi

  • Emmanuel Macron

    Suivre

    Suivi

  • Brigitte Macron

    Suivre

    Suivi

À découvrir en images

PHOTOS – Elizabeth II : la grande affection de la reine pour la France en 30 clichés

Du 14 au 17 mai 1948, seulement six mois après son mariage avec Philip Mountbatten, la princesse Elizabeth a effectué son premier voyage en France, pour représenter son père, le roi George VI. La jeune femme de 22 ans rencontre alors le président français Vincent Auriol, dont elle gardera un beau souvenir. Avec son époux et le couple présidentiel, la princesse visite les châteaux de Versailles et Vaux-le-Vicomte, assiste à un concert d’Édith Piaf et à une pièce de théâtre de Jean-Paul Sartre.

La reine et le duc d’Édimbourg arrivent à l’aéroport d’Orly pour une visite d’État de quatre jours en France, du 8 au 11 avril 1957. C’est la première fois qu’Elizabeth II se rend dans l’Hexagone depuis son couronnement en 1952. Elle est reçue par René Coty.

Les premières vacances d’Elizabeth II en France se déroulent non loin des caméras, en 1967. Cavalière aguerrie, passionnée par les chevaux, la reine choisit alors la Normandie. Elle visite ainsi plusieurs haras normands, dont celui du Fresnay-le-Buffard, dans l’Orne, en Basse-Normandie.

Au cours de son séjour diplomatique, la monarque se rend à l’hippodrome de Longchamp, à Paris, pour assister à une course hippique.

Le 19 mai 1972, Rouen, en Normandie, reçoit la reine. Jacques Chaban-Delmas, Premier ministre de l’épouque, et Jean Lecanuet, maire, lui font visiter la ville. Les Rouennais lui réservent un accueil plus que chaleureux.

Après une première rencontre en 1972, Elizabeth II et Valéry Giscard d’Estaing se verront à quelques reprises lorsque le politique français deviendra président. “J’ai rencontré la reine en juin 1974, juste après l’élection présidentielle. Je suis passionné à titre personnel par les courses de chevaux, comme elle l’était. Elle est venue de nombreuses fois en France pour voir ses chevaux courir. En 1974, elle avait une pouliche qui a gagné le prix de Diane, à Chantilly”, racontera en 2022 Louis Giscard d’Estaing, fils de l’ancien chef d’État, aujourd’hui maire de Chamalières, à France 3.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet