Si la famille royale d’Angleterre apprécie particulièrement les fêtes de fin d’année, leurs célébrations privées restent encore très secrètes. L’un de leurs anciens employés a pourtant donné un petit aperçu de leur façon de célébrer Noël, rapportent nos confrères de « L’Express ».
Exit le foie gras et la bûche en Angleterre : lorsqu’il est question de fêter Noël, le pudding et les Christmas crackers sont de mise. Mais qu’en est-il pour les Windsor ? Si de nombreuses révélations sont faites sur la famille royale britannique chaque semaine, suivant le fil des scandales qui l’agitent, certains détails de leur vie privée restent secrets. À commencer par le menu de fête que la royauté britannique adopte chaque année au mois de décembre. Un secret jusque-là bien gardé, que l’un des anciens chefs a pourtant révélé dans L’Express le 17 décembre. Et on peut dire que les têtes couronnées les plus connues d’Europe fêtent Noël en grande bouffe.
L’ancien chef royal Darren McGrady, qui a travaillé pour les membres de la famille royale de 1982 à 1998, a en effet révélé que le repas de Noël commence dès le matin à Sandringham, avec un petit-déjeuner avant d’aller à l’église, divisé entre les hommes et les femmes. Ces dernières dégustent un premier repas léger, composé de « fruits tranchés, d’un demi-pamplemousse, de toasts et de café », tandis que les hommes se voient proposer un vrai petit-déjeuner anglais composé d’œufs, de bacon, de champignons, de hareng et de rognons grillés. Au déjeuner, tous mangent « une salade avec des crevettes ou du homard, une dinde rôtie et tous les accompagnements traditionnels comme les panais, les carottes, les choux de Bruxelles et le pudding de Noël avec du beurre au brandy pour le dessert ». Un thé est ensuite servi dans l’après-midi avec un gâteau aux fruits, tandis qu’à l’heure du dîner, un buffet colossal d’une vingtaine de plats est proposé.
Une tradition ancestrale
En outre, le chef McGrady a rapporté qu’une tradition perdure au moment du dîner. En effet, juste avant le buffet, « le chef cuisinier de service se rend dans la salle à manger pour découper la côte de bœuf, la dinde ou le jambon et, une fois qu’il a terminé, Sa Majesté lui offre un verre de whisky et ils portent un toast. C’est la seule fois où le chef va dans la salle à manger et boit un verre de whisky avec la famille royale« . Il précise que ce moment de convivialité est « l’une des traditions préférées du chef ».
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE
A propos de
-
Charles d’Angleterre
-
Kate Middleton
-
William d’Angleterre
-
Camilla Parker Bowles
À découvrir en images
Noel de la famille royale d’Angleterre
Autour de
Source: Lire L’Article Complet