Charles III et Camilla sont attendus à Paris en début d’après-midi ce mercredi 20 septembre avant de se rendre à Bordeaux. Juste avant l’arrivée du couple royal en France, un emblème de la puissance britannique fera son entrée dans la ville du sud-ouest, d’après les informations publiées par Actu Bordeaux ce lundi 18 septembre.
J-2 avant l’arrivée tant attendue de Charles III et de Camilla en France ! Le roi et la reine d’Angleterre atterriront à l’aéroport d’Orly aux alentours de 14 heures ce mercredi 20 septembre. S’il passera les premières 24 heures dans la capitale, le couple royal terminera son séjour à Bordeaux. C’est justement dans la ville portuaire qu’un mastodonte de la Royal Navy accostera quelques heures avant l’arrivée des monarques sur le sol français, comme le rapporte le site Actu Bordeaux ce lundi 18 septembre. Il s’agit du navire de guerre HMS Iron Duke, une frégate longue d’environ 130 mètres et armée de la cale au sommet de la tour de contrôle.
Le bâtiment, qui arpente les océans depuis le 2 mars 1991, sera amarré dans le port bordelais dans la matinée du 20 septembre, « entre 10 h 54 et 12 h 27 », où il mouillera jusqu’au 24 septembre, avec un départ prévu « entre 12 h 49 et 14 h 57 », d’après le quotidien régional. « Il joue un rôle clé dans la protection des intérêts de notre nation, de la surveillance des grandes voies commerciales au soutien de missions humanitaires », indique la Royal Navy. Est-ce une coïncidence si le bateau sera présent dans les eaux françaises lors du passage de Charles III ? Tout ce que l’on sait, c’est que le navire baptisé en hommage à Lord Wellington, surnommé « duc de fer », est spécialisé dans « les opérations de lutte contre le trafic de drogue, et de secours pendant la saison des ouragans dans les Caraïbes ».
>> PHOTOS – Charles III : de prince héritier à roi d’Angleterre, retour sur sa vie en images
Que fera Charles III à Bordeaux ?
Le séjour de Charles III en France était initialement prévu en mars dernier, mais le roi et son épouse ont préféré repousser la date de leur arrivée en raison des agitations sociales causées par la réforme des retraites. S’ils devaient passer quatre jours en France, leur voyage a été écourté à trois jours, comme l’ont rapporté nos confrères d’Europe 1. Le programme a donc été allégé en conséquence.
A priori, le père de William et Harry et la reine Camilla prendront un TGV vendredi 22 septembre pour rejoindre la gare de Saint-Jean de Bordeaux pour une visite au pas de course. Ils ne passeront que quatre heures dans la ville de Gironde. Il était prévu en mars qu’ils aient le droit à un bain de foule et à une rencontre avec le maire Pierre Hurmic sur la place Pey-Berland. Direction ensuite la place des Quinconces, où des troupes militaires attendront les invités royaux. Charles III et son épouse devraient ensuite assister à un grand concert donné en leur honneur, place de la Bourse. Leurs chemins se sépareront en fin de journée : forêt expérimentale du parc de l’Observatoire de Floirac pour le monarque ; rencontre avec des familles de l’association le Pain de l’Amitié pour Camilla. Une visite du château Smith Haut Lafitte, à Martillac, devrait clôturer la journée. Le couple royal fera ses adieux de l’aéroport de Mérignac d’où il prendra un avion pour rejoindre le Royaume-Uni.
Crédits photos : Agence / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
-
Charles d’Angleterre
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Charles III : de prince héritier à roi d’Angleterre, retour sur sa vie en images
Élizabeth, qui est mariée au duc d’Édimbourg depuis un an, donne naissance à son premier enfant, Charles, le 14 novembre 1948.
Charles Philip Arthur Georgeest né le 14 novembre 1948, au palais de Buckingham, à Londres. En décembre 1948, Elizabeth, qui n’est encore qu’une princesse, pose avec son fils Charles lors de son baptême. Âgée de 22 ans à l’époque, la future reine est heureuse de présenter son premier enfant, l’héritier au trône, aux Anglais.
La princesse Elizabeth et le prince Philip sont heureux de découvrir la joie d’être parents pour la première fois. Et la naissance du prince Charles les comble de bonheur.
Dès son plus jeune âge, Charles, l’aîné des enfants d’Elizabeth et Philip, accompagnent ses parents lors d’événements publics. Son enfance ne ressemble en rien à celle des autres petits garçons.
Loin de l’enfance dorée que le grand public imagine, Charles n’a pas bénéficié de beaucoup d’affection de la part de ses deux parents.
Un an seulement après leur mariage, la princesse Elisabeth et le prince Philip accueillent leur premier enfant, le prince Charles, qui voit le jour le 14 novembre 1948. Deux ans plus tard, naît sa soeur, la princesse Anne.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet