Cannes 2022 : Virginie Efira maîtresse de cérémonie, quel conseil lui a donné Doria Tillier ?

Glamour sur la Croisette : Virginie Efira a été désignée pour présenter les cérémonies d’ouverture et de clôture du 75e Festival de Cannes. Un exercice pour lequel l’actrice s’est préparée en appelant Doria Tillier, maîtresse de cérémonie l’an dernier, comme elle l’a expliqué à Nice-Matin le 16 mai 2022.

L’actrice franco-belge Virginie Efira a l’honneur de présenter les cérémonies d’ouverture et de clôture du 75e Festival de Cannes. En 2021, elle était déjà venue présenter sur la Croisette le film Benedetta, de Paul Verhoeven, long-métrage mettant en scène l’amour entre deux nonnes dans un couvent du Moyen Âge. Une performance visiblement très remarquée puisque c’est elle qui a le privilège, cette année, de remettre les trophées. Un exercice pour lequel la vedette du septième art s’est préparée en prenant contact avec Doria Tillier, maîtresse de cérémonie l’an dernier. « J’ai appelé Doria Tillier, qui est une amie. ‘L’important, c’est de dire ce que tu as envie de dire’, m’a-t-elle précisé. Bah, moi, je n’ai rien envie de dire ! Je pense surtout qu’il faut faire très court, pour ne pas être embarrassante pour tout le monde. Et transformer ce cérémonial en quelque chose qui transmet du plaisir, et nous paraît un peu essentiel », a ainsi expliqué Virginie Efira à Nice-Matin le 16 mai 2022.

Si aujourd’hui Virginie Efira est une actrice reconnue, l’artiste a fait ses débuts à la télévision belge comme présentatrice en 1998. Et, bien évidemment, c’est en 2006, grâce à Nouvelle star sur M6, qu’elle est vite devenue une tête d’affiche incontournable du petit écran. Alors, a-t-elle un rituel avant d’animer les cérémonies d’ouverture et de clôture du Festival de Cannes ? « Ah, ce n’est pas comme si je les présentais tous les mois ! Quand j’étais animatrice d’une émission hebdomadaire, je n’avais déjà pas de rituel. Tout ce qui sacralise me fait un peu peur, je préfère quand c’est un peu le bazar. Pas question de se dire : ‘Attention, le monde entier te regarde.’ Il n’a pas autre chose à faire, le monde entier ? Dans sa tête, on a envie de réduire un peu les choses, sinon les jambes vont défaillir. Mais bon, qu’est-ce qui peut bien m’arriver ? À la limite, si je tombe par terre, je saurai me relever », a déclaré Virginie Efira lors de cet entretien. Et de préciser : « Et puis, en tant que maîtresse de cérémonie, je ne vais pas présenter un extrait de mes rôles au cinéma, je vais plutôt mettre en valeur d’autres personnes, donc on se calme un peu ! »

>>> PHOTOS – Festival de Cannes : les plus beaux looks de Virginie Efira

Au Festival de Cannes, Virginie Efira sera omniprésente

Virginie Efira n’est pas seulement la maîtresse de cérémonie d’ouverture et de clôture de la 75e édition du Festival de Cannes, elle est aussi à l’affiche de deux films en sélection. La comédienne fera son retour sur le tapis rouge à deux reprises avant son discours du 28 mai. La première, le 21 mai, pour Revoir Paris, le nouveau film d’Alice Winocour (Proxima, Augustine). La seconde, le 22 mai, dans le cadre de la projection de Don Juan. Un emploi du temps bien rempli.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : JACOVIDES-BORDE-MOREAU / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet