Canicule : vers une nouvelle vague de chaleur la semaine prochaine ?

Tandis que les températures tendent à s’adoucir dans une grande partie du pays, une nouvelle vague de chaleur pour la semaine prochaine semble se dessiner d’après Météo France. Découvrez les régions concernées.

Restez informée

Après la pluie, le beau temps ou plutôt après l’orage vient la canicule ! Alors que le début du mois d’août a été marqué par la sécheresse et des fortes chaleurs, le vent frais de cette semaine pluvieuse et orageuse ne serait qu’un court répit avant un nouvel épisode caniculaire. Selon le site de prévisions météorologiques national officiel Météo France, une grande partie de l’Hexagone pourrait subir un temps très chaud et très sec dès la semaine prochaine avec des valeurs largement supérieures aux normales de saison. Il s’agirait alors de la cinquième vague de chaleur en un peu plus de deux mois.

Retour de l’anticyclone dès le week-end prochain ?

Selon les prévisions de Météo France, la chaleur pourrait revenir progressivement dès samedi 20 août. Elle devrait dans un premier temps rester modérée avec des maximales de l’ordre de 23°C à 27°C dans les régions de la moitié nord et de 25 à 32°C au sud. Il y a également un risque que mistral et tramontane soufflent modérément en Méditerranée, laissant craindre de nouveaux incendies. Les températures devront ensuite gagner un ou deux degrés dès lundi 22 août, puis une forte hausse pourrait se mettre en place mardi 23 août.

Les régions concernées par la prochaine vague de chaleur

À l’image des précédents épisodes caniculaires de cet été, les régions de l’ouest et du sud devraient à nouveau être les plus impactées. Ainsi, le Grand Ouest et notamment le Maine-et-Loire et les Deux-Sèvres ne seraient pas épargnés avec un mercure qui pourrait grimper jusqu’à 40°C. Des prévisions de températures également très élevées ne sont pas à exclure pour le reste du pays : de 31°C à 35°C à Angers, de 30 à 38°C à Cholet, de 30°C à 37°C à Bressuire et de 30°C à 39°C à Niort par exemple. Du côté de la capitale, les 33°C devraient être facilement atteignables. Un été difficile pour les agriculteurs qui subissent déjà de plein fouet la sécheresse.

Canicule durable ou simple pic de chaleur ?

Avec des températures qui devraient être situées entre 7 et 11°C au-dessus des normales de saison en milieu de semaine avec potentiellement plus de 35°C dans le nord de la France, c’est bel et bien une nouvelle vague de chaleur qui se profile. Toutefois, il est encore trop tôt pour connaître l’intensité, l’étendue et la durée de cet épisode. De même pour savoir si les seuils de canicule seront atteints ou dépassés dans certaines régions ces prochains jours. À suivre donc…

Source: Lire L’Article Complet