Pour sauver son œil droit, l’animateur de TF1 va devoir subir une seconde intervention au niveau de la cornée. Une opération qu’il attend depuis des années et qui devient de plus en plus urgente !
“On dirait un dessert italien !” Même quand il parle de la maladie dont il souffre au micro de RTL, Camille Combal n’abandonne pas son légendaire sens de l’humour ! Pourtant, le kératocône qui l’affecte est loin, très loin, d’être bénin ! Il s’agit d’une maladie génétique dégénérative de la cornée, la partie ronde et transparente de l’œil, qui s’amincit progressivement et dont la forme sphérique normale se transforme en cône irrégulier, ce qui provoque de graves troubles de la vision. “Mes deux cornées sont convexes, il faut les remplacer par des greffes” , expliquait l’animateur de Mask Singer et Danse avec les stars à l’Équipe, en 2021. La première greffe, il l’a subie à l’œil gauche, il y a huit ans, mais aujourd’hui, son œil droit en a plus que jamais besoin. “C’est quelque chose de très important. Une fois qu’on se met sur la liste des greffes, on n’a plus qu’ à attendre. Dès qu’il y aura un donneur compatible, j’irai au bloc”, a expliqué Camille Combal au micro d’On refait la télé, le 2 septembre, sans jamais se départir de son éternel sourire. “Ça gêne au niveau de la photophobie. Quand j’avais subi ma greffe, j’ étais en pleine saison de TPMP, je devais porter des lunettes fumées pendant un an à la télé à cause de la photophobie. Donc oui, esthétiquement, on ne va pas se mentir, c’est assez dérangeant. Avoir qu’un œil, ce n’est pas pratique !” Le mot pour rire, toujours et quoiqu’il arrive, mais Camille le sait, ni la maladie ni la greffe, qu’il a déjà subie et la prochaine qu’il attend avec impatience, ne sont anodines.
Une maladie dégénérative
Le beau gosse de bientôt 42 ans a dû totalement changer son hygiène de vie après la première, surveillant son alimentation et ne pouvant pas pratiquer de sport. “Quand tu es greffé, tu passes un an sans sport pour que ton œil cicatrise bien, co n fi a it-i l il y a deux ans dans L’Équipe. Je me suis aussi engagé à ne pas pratiquer de disciplines extrêmes ou violentes. Quelqu’un m’a donné un morceau de lui, je dois respecter ce geste.” Celui qui a aussi découvert il y a deux ans qu’il ne possédait qu’un seul rein reste philosophe et conscient de ses chances d’être soigné. “C’est une maladie qu’on soignait à peine il y a trente ans”, explique-t-il. Lucide, combatif et toujours optimiste, décidément, l’animateur d’Une famille en or l’est lui aussi !
Info+
Il est complètement toqué !
Sur RTL, Camille a révélé qu’il souffrait aussi de plusieurs TOC, des troubles obsessionnels compulsifs, dont un qui consiste à additionner les chiffres correspondant à chaque lettre d’un mot en fonction de sa place dans l’alphabet et vérifier de tomber sur un compte rond. “C’est un enfer ! concède-t-il. Je suis une sorte de X-Men qui a un pouvoir mais qui ne lui sert à rien. Je suis fou ! Il y a d’autres Toc, j’ai aussi ce fameux truc de la lumière. Il faut que j’aille revérifier six fois. Il y a des trucs que je ne peux pas m’empêcher de faire.”
Source: Lire L’Article Complet