“Ça bosse dur !” : l’agenda vide de Jean-Michel Blanquer suscite les moqueries

Ministre de l’éducation depuis 2017, Jean-Michel Blanquer vit sans doute ses derniers jours au sein du gouvernement. Une période peu animée qui a suscité quelques moqueries sur BFMTV ce jeudi…

« Aucun évènement« . Après cinq ans mouvementés au ministère de l’Éducation nationale, c’est le calme plat pour Jean-Michel Blanquer : en attendant le remaniement, l’agenda du compagnon d’Anna Cabana est en effet totalement vide. Ce qui a beaucoup amusé Matthieu Croissandeau, journaliste de BFMTV : « Ça bosse dur visiblement chez Jean-Michel Blanquer, à une semaine des épreuves du baccalauréat« , a-t-il ironisé ce jeudi matin.

L’éditorialiste de la chaîne d’info reconnaît toutefois qu’il n’est « pas facile d’être un ministre en sursis« . « Ils ne bougent pas une oreille de peur de compromettre leur avenir, ajoute-t-il. Il y a ceux qui travaillent, ceux qui sont en campagne pour les législatives, personne ne dit rien, parce que le président a exigé le silence dans les rangs », rappelle Matthieu Croissandeau. Jean-Michel Blanquer fait partie de ceux qui ont plutôt la tête aux législatives : il pourrait être candidat dans le Loiret.

Le silence du gouvernement Castex avant un remaniement qui tarde à arriver

L'édito de Matthieu @croissandeau pic.twitter.com/P1H25Iw7B3

>> Découvrez notre diaporama sur Jean-Michel Blanquer et les vacances de ministres qui ont fait polémique

Jean-Michel Blanquer parmi les ministres « condamnés »

En attendant le remaniement, le gouvernement Castex restera en place jusqu’au 13 mai. Mais comme Marlène Schiappa et Roselyne Bachelot, Jean-Michel Blanquer se sait depuis longtemps « condamné«  selon Le Parisien. Celui que l’on considérait comme le « chouchou » de Brigitte Macron paierait sa mauvaise relation avec les syndicats, ses prises de position particulièrement clivantes sur la laïcité, mais aussi plusieurs couacs, notamment sur la gestion de la crise du Covid-19 dans les écoles. « Il a été surnommé Jean-Michel à peu près« , a récemment rappelé un collaborateur ministériel.

Crédits photos : JB Autissier / Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet