Brigitte Macron « entourée des meilleurs » : qui sont ses proches conseillers ?

Pour Gaspard Gantzer, l’ancien chef du pôle communication de François Hollande, Brigitte Macron ne pouvait pas avoir de plus précieux conseillers. Depuis qu’Emmanuel Macron est entré à l’Elysée, la Première dame est entouré de Pierre-Olivier Costa et Tristan Bromet, deux anciens employés de la Mairie de Paris.

« Tic et Tac », c’est le surnom donné par les médias aux deux fidèles conseillers de Brigitte Macron, Pierre-Olivier Costa et Tristan Bromet, comme le révèle Libération. Dans une interview accordée à L’Opinion en 2019, Gaspard Gantzer, l’ancien chef du pôle communication de François Hollande, ne tarit pas d’éloges sur les deux collègues : « Emmanuel Macron a des gens de très grande qualité dans son cabinet, mais celle qui a le meilleur cabinet, c’est Brigitte Macron« , assure-t-il avant de préciser : « Ses deux conseillers, Pierre-Olivier Costa et Tristan Bromet, sont meilleurs que tous les autres, car ils manient très bien l’équilibre entre discrétion, tact, et efficacité opérationnelle.« 

Qui sont ces deux hommes que Brigitte Macron appelle affectueusement « les garçons » ? Il y a d’abord Pierre-Olivier Costa, son directeur de cabinet. Il a travaillé aux côtés de l’ancien maire de Paris Bertrand Delanoë en tant que chef de cabinet, puis devient directeur de la communication d’Anne Hidalgo en 2014. Lorsque Emmanuel Macron annonce sa candidature à présidentielle de 2017, Olivier Costa rejoint les rangs d’En Marche pour soutenir sa candidature. Un pari gagnant qui l’a mené à l’Élysée dans le cercle rapproché de Brigitte Macron.

Sa stratégie est celle de « la carte postale » : une parole rare, des apparitions étudiées, et surtout, une présence qui n’empiète jamais sur le temps politique. Et lorsque Brigitte Macron était qualifiée de « Marie-Antoinette dans sa bulle » pendant la crise des Gilets jaunes, c’est lui qui a géré la situation de crise. Une stratégie de communication décryptée par la journaliste politique Nathalie Saint-Cricq dans Capital : « Au début, elle n’avait pas tous les codes du microcosme, elle était tactile et spontanée. Mais depuis la victoire, c’est motus et bouche cousue, sauf à de rares occasions, très encadrées. Lors de ses déplacements, son chef de cabinet Pierre-Olivier Costa et son adjoint, Tristan Bromet forment un cordon sanitaire pour écarter gentiment les journalistes ».

Tristan Bromet, un conseiller 2.0

Dans la garde rapprochée de la Première dame, il y a aussi Tristan Bromet, chef de cabinet et second d’Olivier Costa. Comme lui, il a travaillé avec Bertrand Delanoë en tant que conseiller puis est devenu responsable des relations publiques d’Anne Hidalgo. À l’Élysée, c’est lui qui gère la communication numérique de Brigitte Macron. Il poste régulièrement sur ses comptes personnels des photos de la Première dame au palais présidentiel, lors de ses déplacements officiels en France et à l’étranger et même en promenade avec Nemo, le chien du couple, qui a pris ses marques à l’Élysée.

Deux conseillers qui seront sans doute très sollicités si l’époux de la Première dame, qui « n’aurait rien perdu de sa détermination » se présente à sa réélection en 2022.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet