Beyoncé : million dollar lady !

Avec 435 millions d’euros engrangés durant son Renaissance World Tour, la chanteuse signe la tournée la plus lucrative de l’histoire pour une artiste et détrône Madonna qui détenait ce record. C’est qui la Queen ?

Pas moins de 10 pays, 39 villes, 57 shows, et 2,7 millions de fans au bas mot. Avec son Renaissance World Tour, la reine des abeilles chanteuse s a pris d’assaut le monde entier, ou tout du moins ses plus grands stades, en 2023. Ses concerts au Stade de France, à Saint-Denis, et au Vélodrome, à Marseille, étaient complets depuis des lustres. Une habitude pour la diva américaine, qui en est à son huitième tour mondial, et sème le désir partout où elle passe.

À 42 ans, la native de Houston pulvérise les records. Elle détient par exemple 32 Grammy Awards, ce qui en fait l’artiste féminine la plus couronnée de l’histoire des récompenses de la musique américaine. Madonna n’en a reçu quant à elle que sept ! Alors certes, la Queen of Pop bat Queen Be question fortune, avec plus de 531 millions d’euros en banque tandis que Be n’avait selon Forbes “que” 412 millions avant le Renaissance World Tour, mais grâce aux revenus engrangés durant cette tournée de tous les records, nul doute qu’une reine va remplacer l’autre. Et elle ne l’aura pas volé, elle qui s’y emploie depuis son plus jeune âge !

À 7 ans, la presse parle d’elle

C’est bien simple, Beyoncé Giselle Knowles ne semble jamais rien avoir envisagé d’autre que la réussite, la gloire et la richesse ! Peu de temps après sa naissance au Texas, le 4 septembre 1981, ses parents décèlent son talent et, déjà, son sens du spectacle. Il faut dire qu’on a du goût pour la création et l’ambition chez les Knowles. Celestine, la mère, est styliste et couturière. Mathew, le père, qui gagne très bien sa vie dans une grosse boîte d’imprimante va très vite la quitter pour prendre la carrière de sa fille aînée en main, puis celle de sa petite sœur Solange, née en 1986.

Baby Be prend d’abord des cours de danse, avant que l’un de ses profs remarque ses capacités vocales. Elle chante alors pour des spectacles locaux, dans la chorale de l’école et celle de son église méthodiste et, à 7 ans, on parle déjà d’elle dans la presse. Chez les Knowles, on n’est pas du genre “passe ton bac d’abord”. Au contraire, la gamine est poussée à fond, surtout par son daddy pas forcément très cool (lire encadré). À 9 ans, elle intègre un groupe de filles formé par un producteur de musique pour gagner un télécrochet. Les Girl’s Tyme ne remporteront pourtant pas Star Search. C’est le début d’une (petite) série d’échecs qui ne vont pas entamer sa soif de réussite. Mathew a lâché son job pour s’occuper de sa fille et ses copines, le groupe coûte cher à la famille mais, bientôt, celles qui seront les Destiny’s Child vont rencontrer leur destinée. Les gamines sont désormais quatre : Beyoncé, sa cousine Kelly Rowland, LaTavia Roberson et LeToya Luckett.

La formation changera, en noms et en nombre, avec le succès et les conflits, mais celle qui brille le plus dans les tenues à paillettes dessinées par Celestine, alias Tina, c’est sa fille. Be n’est pas encore reine, mais son caractère est bien visible. Elle impose sa voix, au propre comme au figuré. La demoiselle et ses acolytes ne sont pas là pour enfiler des perles et des tubes insipides. On est des battantes et on le dit, on le crie, on le chante. Les Survivor cartonnent, le black power aussi. On a déjà en germe les samples des mots de Malcom X que Beyoncé posera sur ses albums plus tard, et les discours qui iront avec.

Un jackpot grâce à Uber

On n’en est pas encore là. L’Amérique et le monde ne sont pas prêts et, quoiqu’elle en dise aujourd’hui, Beyoncé pense d’abord à faire carrière avant de bousculer la fourmilière. Il s’agit de maîtriser son image. On sera bootylicious certes, et on va promouvoir les formes, mais on veut des contrats d’égérie. Au fi l des années, en groupe puis en solo, Beyoncé deviendra l’image de Pepsi, L’Oréal ou encore plus récemment, consécration suprême, la prestigieuse marque de joaillerie Tiffany & Co. Une femme noire, quadra, pulpeuse qui pose avec son rappeur de mari et succède à Audrey Hepburn, ça en jette. Et ça paye aussi, beaucoup, même si la Queen et la marque ont conjointement refusé de communiquer sur les chiffres du contrat. Maline, Be se fait parfois rare en production musicale, pas du genre à sortir un album tous les ans, mais elle n’a pas besoin de ça pour remplir son portefeuille. En 2015, par exemple, quand une jeune société de VTC lui propose de chanter pour un événement d’entreprise, elle refuse d’empocher les 6 millions de dollars de cachet, mais demande des stocks-options. Quatre ans plus tard, quand Uber entre en bourse, la valeur de ses actions a multiplié son salaire par cinquante.

Depuis 2014, celle dont on étudie aujourd’hui l’œuvre et le parcours dans certaines universités américaines est la musicienne noire la mieux rémunérée de tous les temps. Depuis mai, la reine et son roi Jay-Z possèdent un énième pied à terre où se poser quand ils quittent leur jet privé, un Bombardier Challenger 850 à 37 millions d’euros. Le couple royal qui s’est payé le Louvre pour un clip s’est offert la maison la plus chère de Californie, une villa de près de 3 000 mètres carrés dessinée par l’architecte japonais Tadao Ando sur une falaise de Malibu avec vue imprenable sur le Pacifique. Son prix ? 185 millions d’euros. Évidemment, il a été payé cash… Who run the world ? Une Queen, et pas forcément celle qu’on attendait !

Louise Monteil

Avec Jay-Z, un golden couple

©ABACA

Si Beyoncé est devenue une icône, le couple qu’elle forme avec Jay-Z, de son vrai nom Shawn Carter, l’est encore plus. Au début des années 2000, quand celui-ci pose sa voix sur Crazy in Love, ils ne sont officiellement qu’amis. Le rappeur-producteur et la chanteuse cacheront leur relation pendant des années et parviendront même à se dire oui pour la vie, loin des paparazzis, dans leur appartement de Manhattan, le 4 avril 2008. Il n’y a alors qu’une trentaine d’invités mais le couple a fait venir de Thaïlande 70 000 orchidées blanches, et la bague de la mariée a coûté plus de 3 millions d’euros. La création de leur empire est en marche. Depuis, Jay-Z est devenu le premier rappeur milliardaire de l’histoire, et les parents de trois enfants ont changé leur fusil d’épaule en capitalisant sur leur relation, quitte à évoquer les éventuels coups de canifs dans le contrat de mariage de Jay dans l’album Lemonade. “Je ne peux pas croire qu’on y soit arrivés”, chantent les Carter dans Apeshit, leur tube de 2018 dont le clip a été tourné, excusez du peu, au Louvre réservé exclusivement pour eux…

Mon père, ce zéro

©Bestimage

Sans son père, Beyoncé ne serait jamais parvenue au sommet. C’est Mathew Knowles qui l’a poussée chaque jour dès l’enfance avec une discipline de fer pour qu’elle chante, danse et fasse du sport. Il a quitté son job pour elle. Mais sa dureté fait fuir certaines Destiny’s Child, qui le poursuivent même en justice en 2000. Il est aussi accusé de harcèlement par une danseuse. Pire, Mathew piquerait dans la caisse pour se payer des prostituées et de la drogue. Beyoncé découvre qu’il a eu au moins un enfant hors mariage. Tina demande le divorce en 2011 et Beyoncé se sépare de lui dans la foulée niveau business. Pendant des années, ils ne se verront plus et Mathew essaiera de dézinguer la chanteuse dans les médias. Désormais, père et fille sont réconciliés… mais ne travaillent plus ensemble !

Icône fashion ultime

Depuis ses débuts et les tenues dessinées par sa mère, Beyoncé est une référence de mode pour des millions de jeunes femmes dans le monde. Un de ses rares flops dans la vie a pourtant été sa marque de sportswear Ivy Park, qui n’a pas fonctionné malgré l’alliance avec Adidas qui a fini par lâcher l’affaire. La bombe s’est bien rattrapée depuis. Comble du choc, Balmain, a conçu, main dans la main avec sa styliste, un look répondant à chacune des seize chansons de son dernier album, Renaissance.

La relève est assurée !

Blue Ivy, l’aînée de Jay-Z et Queen Be, a fait une première courte apparition avec sa mère en janvier lors d’un concert à Dubai avant de se produire régulièrement avec maman pendant la tournée Renaissance. Celle qui fêtera ses 12 ans le 7 janvier prochain n’en est pas à ses débuts de star, puisqu’elle est apparue dans plusieurs clips de sa mum, et a posé sa voix sur quelques tracks dont Brown Skin Girl, issu de l’album Black is King, qui lui a valu plusieurs récompenses dont un Grammy et un Bet Awards, faisant d’elle la plus jeune lauréate de ces deux prix ! Dans le clip, elle apparaît avec Beyoncé aux côtés de Naomi Campbell, Lupita Nyong’o et Kelly Rowland. Sa prestation lui a valu d’être récompensée par un Grammy Awards, faisant d’elle la plus jeune artiste récompensée en solo de toute l’histoire des Grammys.

Sa carrière

1997 : DESTINY’S CHILD

Après avoir signé avec Columbia, le groupe qui est alors un quatuor sort son tout premier album qui se vendra à plus de 3 millions d’exemplaires dans le monde.

2001 : SURVIVOR

Désormais trois avec Beyoncé, Kelly Rowland et Michelle Williams, le groupe connaît son apogée avec cet album qui se vendra à plus de 15 millions d’exemplaires.

2003 : DANGEROUSLY IN LOVE

Le premier album solo de la diva connaît un succès phénoménal porté par le single Crazy in Love. 11 millions d’exemplaires seront écoulés dans le monde.

2006 : B’DAY

Énorme carton à nouveau pour ce 2e album solo qui sort le jour des 25 ans de la Queen. Huit millions d’exemplaires seront vendus dans le monde.

2008 : I AM… SASHA FIERCE

Encore un carton avec plus de huit millions d’exemplaires vendus dans le monde et un nouveau hit interplanétaire et intemporel, Single Ladies.

2013 : BEYONCÉ

Ce 5e album studio à la sortie surprise va se placer numéro 1 dans 107 pays sur iTunes. Signe particulier : chaque titre a son clip.

2016 : LEMONADE

Énorme coup, l’album sort sans aucune annonce préalable et Beyoncé y confirme quasiment que Jay-Z la trompée. Encore un carton mondial.

2018 : EVERYTHING IS LOVE

C’est le premier album que Jay-Z et Beyoncé signent ensemble. Il sera numéro 1 aux États-Unis et en Grande-Bretagne.

2022 : RENAISSANCE

Écrit et enregistré pendant le confinement, il se classe numéro 1 dans des dizaines de pays, dont la France.

2023 : RENAISSANCE, A FILM BY BEYONCÉ

Après avoir rempli les stades du monde entier, la chanteuse prend d’assaut les cinémas pour raconter l’histoire de la tournée Renaissance.

Source: Lire L’Article Complet