Arnaud Montebourg : ses « mots très durs en privé » contre Anne Hidalgo

Selon nos confrères de l’Opinion, Arnaud Montebourg, qui devrait bientôt renoncer à se présenter à l’élection présidentielle et rallier Christiane Taubira, ne mâche pas ses mots, en privé, à l’égard d’Anne Hidalgo.

Anne Hidalgo ne pourra pas compter sur le soutien d’Arnaud Montebourg. Selon l’Opinion, l’ancien ministre de François Hollande « n’a jamais cru en la candidature » de la maire de Paris à la présidentielle. Pis, Arnaud Montebourg tient « des mots assez durs à l’endroit de la socialiste », et ce « en privé », indiquent nos confrères. Depuis qu’elle s’est déclarée candidate à l’élection présidentielle, Anne Hidalgo n’arrive pas à créer de dynamique autour de sa campagne. Conséquence, la socialiste est engluée dans les abysses des sondages, qui la créditent entre 3% et 6% des intentions de votes pour le premier tour. Après l’échec de son appel à l’organisation d’une primaire de la gauche, Anne Hidalgo a décidé de ne pas participer à la primaire populaire, et présentera son projet présidentiel ce jeudi 13 janvier.

De son côté, Arnaud Montebourg devrait renoncer à la course à l’Élysée, faute de moyens financiers et crédité de seulement 0,5% des intentions de vote, selon une enquête de Ifop-Fiducial publiée ce lundi. « Arnaud Montebourg espérait tout casser, lance un socialiste dans l’Opinion. Quatre mois plus tard, c’est ‘qui veut prendre mes dettes ?' ». Le leader de l’Engagement pourrait rejoindre les rangs de Christiane Taubira. Mais avant d’acter son ralliement, l’époux d’Amina Walter attend que l’ancienne garde des Sceaux officialise sa candidature à la présidentielle. Une annonce attendue pour la mi-janvier. Un soutien qui n’a rien de surprenant. « Si Christiane Taubira se présente, je me retirerai et je la soutiendrai », avait déclaré en petit comité Arnaud Montebourg en décembre dernier, d’après le Nouvel Obs.

Christiane Taubira, un choix qui a du sens pour Arnaud Montebourg

Arnaud Montebourg et Christiane Taubira se connaissent depuis longtemps. Tous deux faisaient partie du même gouvernement sous la présidence de François Hollande. Lorsqu’il a quitté le gouvernement en 2014, l’ancien ministre avait même essayé de convaincre l’ex-garde des Sceaux de faire de même. Sans succès. De plus, Christian Paul, ancien député de la Nièvre, responsable de la campagne de Christiane Taubira, a également collaboré avec Arnaud Montebourg en 2017. Des points communs qui pourraient faciliter leur alliance.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet