Annonces de Jean Castex : sa pique discrète à Valérie Pécresse

Ce jeudi 20 janvier a eu lieu une nouvelle conférence de presse tenue par Jean Castex concernant la situation sanitaire. Cette fois-ci, le Premier ministre n’a pas simplement donné les nouvelles directives, il en a également profité pour gentiment remettre Valérie Pécresse à sa place.

Jean Castex ne semble pas voir d’un bon œil Valérie Pécresse ces derniers temps… Ce jeudi 20 janvier, le bras droit d’Emmanuel Macron donnait son traditionnel point presse sur la crise sanitaire. Alors qu’il annonçait un allègement des restrictions, il a discrètement épinglé la candidate LR. Cette dernière avait demandé en fin d’année qu’une semaine supplémentaire de vacances soit donnée pour permettre aux parents ainsi qu’aux écoles de mieux s’organiser. Sa proposition n’avait pas été retenue et à présent le gouvernement est au centre d’une polémique à ce sujet. Malgré tout, Jean Castex ne semble toujours pas d’accord avec elle.

« Rien n’aurait été pire que de fermer les établissements scolaires et de retarder la rentrée, car la réouverture vu le nombre de cas aurait été très difficile« , a-t-il expliqué aux journalistes. « Si comme certains nous le suggèrent, nous avions dû fermer 100% des classes, je vous laisse déduire vous-mêmes toutes les conséquences », a-t-il répondu en faisant discrètement allusion à l’ancienne députée. « Je suis convaincu que notre choix a été le bon », a conclu le Premier ministre, sûr de lui.

Les nouvelles annonces de Jean Castex

Au cours du point presse, l’homme d’État français de 56 ans a annoncé un allègement des mesures sanitaires, notamment dans les entreprises. En premier lieu, l’obligation de télétravailler prendra fin dès le 2 février prochain et deviendra simplement recommandée. À cette même date, le port du masque ne sera plus obligatoire en extérieur. Dans un second temps, les boîtes de nuit seront réouvertes à partir du 16 février. La consommation debout dans les bars sera également à nouveau autorisée. Concernant les écoles, le protocole sanitaire sera « probablement allégé ». Jean Castex n’en a pas dit plus à ce sujet pour le moment.

>> PHOTOS – Jean Castex, Edouard Philippe, Eric Dupond-Moretti… découvrez les politiques quand ils étaient plus jeunes

Crédits photos : Laetitia Notarianni/Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet