Anne Roumanoff, ce projet qu’elle a du mal à concrétiser : “C’est rageant mais…”

Dans les colonnes de Télé 7 jours, ce lundi 23 octobre, Anne Roumanoff a évoqué ce projet cinéma qu’elle a mis en stand-by, le temps d’obtenir la confiance de personnes travaillant dans le milieu.

Interviewée par nos confrères de Télé 7 jours, ce lundi 23 octobre, Anne Roumanoff a évoqué son nouveau spectacle baptisé L’Expérience de la vie et ce regard taquin et amusé qu’elle pose sur la société actuelle, avec une teinte féministe, qui prend de plus en plus de place dans sa vie. Exaspérée par les différences encore importantes dans le traitement des femmes et des hommes, que ce soit au travail ou dans la vie en général, la comédienne et animatrice radio de 58 ans a évoqué ce projet qui est toujours à l’arrêt et qui, d’après elle, aurait pu être finalisé si elle avait été de sexe masculin.

Il s’agit en effet du long métrage dont elle a écrit le scénario et qui est actuellement toujours en développement. « Il y a toujours une suspicion d’incompétence vis-à-vis des femmes », a déclaré l’humoriste, avant de révéler les réactions suscitées par son envie de se tourner vers le cinéma, en étant devant et derrière la caméra : « Moi, on m’a dit : ‘Ah bon, vous voulez faire un film, comme Dany Boon ou Franck Dubosc ? Et vous voulez jouer et aussi réaliser ?’ » Fermement, Anne Roumanoff a assuré être à la hauteur de ce projet ambitieux, car elle estime avoir « les compétences », mais aussi « une histoire à raconter, […] une équipe ». « Je sais écrire et jouer », a ajouté la maman d’Alice et de Marie Vaillant, sûre d’elle et de la viabilité de son projet cinéma.

>> PHOTOS – Lara Fabian, Didier Barbelivien, Anne Roumanoff… Ces personnalités concernées par Alzheimer

Une humoriste prête à attendre son heure

« C’est rageant, mais je suis patiente », a-t-elle conclu, prête à saisir l’occasion d’aller au bout de son objectif, même si elle doit prouver deux fois plus de choses qu’un humoriste à qui on déroulerait plus facilement le tapis rouge. Anne Roumanoff a aussi précisé être combative, malgré les portes qui ne s’ouvrent pas facilement : « Je suis une guerrière ! C’est une chance. Je dois cette qualité à mes grands-mères et je pense l’avoir transmise à mes filles », a ajouté l’ex-femme de Philippe Vaillant, avec fierté et reconnaissance. S’arrêter en si bon chemin à cause des obstacles rencontrés ? Très peu pour elle !

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Christophe Clovis / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Anne Roumanoff

    Suivre

    Suivi

À découvrir en images

PHOTOS – Lara Fabian, Didier Barbelivien, Anne Roumanoff… Ces personnalités concernées par Alzheimer

Lara Fabian fait partie des personnes touchées de près par la maladie d’Alzheimer. Sa maman LuisaCrokaert en était atteinte depuis plusieurs années avant son décès en 2019. « Je parle avec elle de tout, de rien, de son enfance, ça elle s’en souvient, mais du bouquet de roses que je viens d’apporter, restera le parfum, mais l’image envolée », chante l’artiste à ce sujet dans son titre L’oubli en 2016.

Dans le clip, la star filme sa famille en train de fixer la caméra, comme s’il s’agissait de sa mère. « J’ai hésité à la mettre. C’est pour ça qu’elle n’apparaît qu’une fois. Je lui ai demandé. Elle était d’accord […] Ce n’est pas un clip, mais un témoignage visuel. Il n’y a rien de commercial, je n’ai rien à vendre », déclare-t-elle plus tard au Parisien.

Dans son morceau Les violons du passé, sorti en 2016, Didier Barbelivien évoque la maladie d’Alzheimer dont souffrait sa mère : « Un jour on ne reconnaît plus rien / Même les choses les plus familiales / On fait parti comme son prochain / De la grande fête d’Alzheimer », « On laisse les lumières allumées / On oublie le gaz en partant / Comme disent les voisins affolés / Ça devient franchement inquiétant. » Après plusieurs années à se battre contre cette maladie qui emporte tous les souvenirs, la mère du chanteur meurt en septembre 2017.

Anne Roumanoff a elle aussi souffert de la maladie d’Alzheimer. Elle touche son père, l’auteur Daniel Roumanoff qui en meurt en 2016, dix ans après avoir été diagnostiqué. Sa mère Colette décide d’écrire un livre au sujet du mal qui ronge la mémoire de son mari, intitulé Le Bonheur plus fort que l’oubli et publié en 2015. Si elle avoue avoir « paniqué au tout début », la maman d’Anne Roumanoff a rapidement trouvé des astuces pour aider au mieux son mari au quotidien.

Interviewée sur France 3 en 2017, l’auteure explique : « Il faut donner à la personne ce qu’elle a besoin au stade où elle en est. À la fin, il était grabataire, donc il était collé dans son lit sans pouvoir rien bouger sauf les bras. Et à ce moment-là, je lui ai donné des doudous. Il prenait un doudou dans la main, et dans l’autre. Il était super content. Il faisait ça pendant des heures. Je l’ai regardé jouer. »

Le 28 mai 2020, Nicolas Bedos annonce Twitter la mort de son père Guy Bedos à l’âge de 85 ans. L’acteur s’éteint après un long combat contre la maladie d’Alzheimer. Sa fille Victoria Victoria confie en juin 2020 que la star avait entamé « une grève de la faim pour que ça s’arrête, que cette confusion mentale cesse, que ce brouillard dans (sa) tête disparaisse ».

Annie Girardot a souffert durant de longues années de la maladie d’Alzheimer. Son avocat Me Emmanuel Asmar dévoile cette triste réalité en 2006, indiquant que l’actrice est atteinte depuis 1997. Ses filles Giulia Salvatori et Lola Vogel confirment les dires de l’avocat quelques mois plus tard dans les colonnes de Paris Match, souhaitant faire taire les rumeurs sur son alcoolisme supposé à cause de ses pertes de mémoire.

Touché par le triste destin de la star du cinéma français, le réalisateur Nicolas Beaulieu la filme pendant huit mois pour son documentaire Ainsi va la vie, sorti en 2008. Les téléspectateurs y découvrent les effets de la maladie sur Annie Girardot. « Si j’ai un message à faire passer, c’est de ne plus essayer de rencontrer Annie Girardot, d’avoir une dernière photo… Si vous avez aimé maman, surtout, il faut lui foutre la paix, garder d’elle une belle image », déclare Giulia en 2010, dans le cadre de la journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer. Annie Girardot meurt le 28 février 2011 à l’âge de 79 ans.

Diagnostiquée de la maladie d’Alzheimer en 2013 suite à un choc violent, Marthe Mercadier décide de faire de la prévention au micro d’Europe 1 trois ans plus tard : « C’est très important, on va en parler tranquillement. On va pas commencer à pleurer […] Peut-être que je ne verrai plus, je ne pourrai plus marcher… Mais c’est important pour les autres », avait-elle livré.

Au départ, c’est sa fille Véronique qui se rend compte des troubles de la mémoire de sa mère ainsi que d’autres facteurs. « Il y a eu une période pendant six mois où son caractère a changé, elle était devenue agressive », avait raconté celle qui est attachée de presse toujours sur Europe 1. « Maman a perdu la mémoire immédiate. C’est-à-dire qu’on fait quelque chose et cinq minutes après elle ne s’en souvient plus. C’est cette mémoire qui disparaît. C’est pour ça qu’elle ne peut plus exercer son métier. » L’actrice et grande figure du théâtre de boulevard meurt des suites de sa maladie à l’âge de 92 ans le 15 septembre 2021.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet