Après avoir perdu sa mère des suites d’un cancer, Angelina Jolie a eu recours à une ablation des seins, des ovaires et des trompes de Fallope en l’espace de deux ans. Une décision qu’elle explique aujourd’hui dans les colonnes du Time.
Le 27 janvier 2007, Angelina Jolie perdait sa mère Marcheline Bertand. Après avoir souffert d’un cancer du sein, l’actrice de 56 ans a succombé à un cancer des ovaires, diagnostiqué sept ans plus tôt. Un drame qui a convaincu l’ex de Brad Pitt de se faire dépister, d’autant que sa grand-mère maternelle est décédée des suites de la même maladie. « Alors que je me trouvais dans le couloir de l’hôpital en attendant que le corps de ma mère soit recueilli et incinéré, son oncologue est venu me voir et m’a dit que ma mère lui avait fait promettre de veiller sur moi », raconte-t-elle aujourd’hui dans un entretien accordé à Time.
Des choix faits pour ses enfants
En 2013, année où sa tante Debbie Martin s’est éteinte après une bataille contre le cancer du sein, Angelina Jolie a subi une double mastectomie préventive. Porteuse du gène BRCA1, « qui augmente fortement le risque de développer un cancer du sein et des ovaires », comme elle l’expliquait alors, la maman de six enfants a ensuite eu recours à une ablation des ovaires et des trompes de Fallope en 2015. Une décision radicale qu’elle a prise pour le bien de sa progéniture.
« J’ai fait ces choix pour améliorer mes chances de voir mes enfants devenir adultes et pour faire la connaissance de mes petits-enfants, explique Angelina Jolie. Mon espoir est de me donner le plus d’années possibles à vivre avec eux. Je vis depuis plus d’une décennie maintenant sans ma mère. Elle n’a rencontré que quelques-uns de mes enfants et était trop souvent malade pour jouer avec eux. » Un témoignage dans lequel de nombreuses femmes peuvent malheureusement se reconnaître.
Source: Lire L’Article Complet