Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports : pourquoi elle était la “bête noire” d’Amélie Mauresmo

Amélie Oudéa-Castéra vient d’être nommée ministre des Sports, au sein du gouvernement d’Élisabeth Borne. En 1996, cette ancienne joueuse de tennis s’est retrouvée sur le même terrain qu’Amélie Mauresmo, espoir français cette année-là.

Proches en noms mais pas sur le terrain ! Amélie Oudéa-Castéra vient d’être nommée ministre des Sports, au sein du gouvernement d’Élisabeth Borne. Cette ancienne joueuse de tennis a côtoyé nombre de sportifs dans sa jeunesse, notamment une certaine Amélie Mauresmo… D’après un article publié dans Le Parisien en mars dernier, Amélie Oudéa-Castéra a même été la « bête noire » de la championne française. Celle qui s’appelait uniquement « Castéra » à l’époque, a battu Mauresmo « trois fois sur trois » en 1996, à Roland-Garros, rapporte le journal.

Lors de cette défaite, la native de Saint-Germain-en-Laye suivait un parcours admirable dans le milieu du tennis. Elle signera tout de même sa meilleure saison cette année-là. Les deux compétitrices se sont ensuite retrouvées en quart de finale de Roland-Garros juniors. Là, elles ont disputé ensemble le « dernier double en quart de finale » de la future ministre des Sports. Ce jour-là, Amélie Mauresmo et Amélie Oudéa-Castéra perdront ensemble, ce qui emmènera cette dernière à signer la fin de sa carrière dans le tennis.

Des parcours qui se recoupent

Elle gardera toujours un lien avec ce sport en devenant, en mars 2021, la directrice générale de la Fédération française de tennis. Amélie Oudéa-Castéra a eu une brève carrière de joueuse professionnelle, mais une connaissance suffisante du milieu pour prétendre à un poste de ministre des Sports. Depuis 2006, elle est mariée à Frédéric Oudéa, directeur général de la Société générale depuis 1995, et dont elle tient le nom de famille.

Le comble de cette histoire est qu’Amélie Mauresmo dirige désormais le Roland-Garros, depuis décembre dernier. Celle qui a été désignée comme une maman « pas hyper sévère » par ses enfants, recroisera ainsi sûrement la route de son ancienne compétitrice…

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : Panoramic – Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet