Catharina-Amalia des Pays-Bas, princesse héritière, célèbre le jeudi 7 décembre 2023 son 20ᵉ anniversaire. Voici cinq choses à absolument savoir sur la jeune femme.
Amalia des Pays-Bas est la fille aînée de Willem-Alexander, le roi des Pays-Bas et de Màxima, la reine. Elle est par conséquent la princesse héritière du trône. Le jeudi 7 décembre 2023, la jeune femme célèbre d’ailleurs son 20ème anniversaire.
Contrairement à d’autres princesses comme Leonor d’Espagne ou bien Victoria de Suède, la princesse Amalia est connue pour être assez discrète. Elle a d’ailleurs déjà avoué regretter de ne pas pouvoir vivre une vie normale. En février 2023, alors en voyage officiel dans les Antilles néerlandaises, elle confiait à la foule : « Je vais être très honnête, j’ai encore beaucoup de mal. La vie normale, la vie d’étudiante me manque. Marcher dans les rues, pouvoir aller dans un magasin« . En effet, la vie de la princesse héritière n’est pas de tout repos. À son jeune âge, cette dernière a été menacée par la mafia ou encore victime de body shaming… Voici cinq choses à savoir sur Amalia des Pays-Bas.
>> PHOTOS – Princesse Amalia des Pays-Bas : ses plus beaux looks colorés en visite d’État dans les Antilles néerlandaises
1) Amalia des Pays-Bas a décidé de renoncer à sa rente de 1,6 million d’euros par an
En 2021, à l’aube de sa majorité, la future reine des Pays-Bas a fait le choix de renoncer à une allocation annuelle de plus de 1,6 million d’euros attribuée par l’État néerlandais jusqu’à ce qu’elle prenne ses fonctions royales. Une décision qu’elle a justifiée dans un courrier adressé à Mark Rutte, le Premier ministre des Pays-Bas. « Je trouve cela embarrassant tant que je ne suis pas active. De plus, nous sommes dans une période où les étudiants ont beaucoup de difficultés », avait-elle écrit. Catharina-Amalia avait également informé son intention de rembourser les 400.000 dollars (soit près de 300.000 euros) dont elle a eu droit pour ses études.
2) La princesse héritière a été menacée par la mafia
En octobre 2022, Amalia des Pays-Bas, a été visée par des menaces d’enlèvement et d’attentat par la Mocro Maffia, qui a l’emprise sur le trafic de drogue hollandais. Sa sécurité a donc été immédiatement renforcé. Malheureusement, la jeune femme a été contrainte de quitter son logement d’étudiante à Amsterdam, où elle suit ses études universitaires. Elle s’est donc réfugiée dans la résidence royale de Huis ten Bosch à La Haye, d’où elle ne sort plus que pour suivre ses cours. Depuis, les déplacements de la future reine des Pays-Bas sont classés secret-défense.
3) Elle est victime de body shaming
En janvier 2023, alors en visite officielle aux Caraïbes avec ses parents, Amalia des Pays-Bas a vivement été critiquée sur son poids. Sur les réseaux sociaux, les internautes néerlandais n’ont pas hésité à juger son apparence. « Sa grosse silhouette va bien avec les habitants. Amalia devrait peut-être rester là-bas, elle ne se ferait pas autant remarquer avec son corps », « Le père et la fille doivent penser à leur santé, [ils sont] trop gros », pouvait-on par exemple lire. Quelques années auparavant, le magazine argentin Caras avait créé la polémique en affichant la princesse héritière en une avec en titre : « La fille aînée de Máxima arbore fièrement son look ‘plus size’. »
4) Elle a le droit d’épouser une femme
En octobre 2021, le Premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, a annoncé devant la Chambre des représentants que l’héritière au trône pourra se marier avec une femme si elle le souhaite. « Le gouvernement estime que l’héritier peut aussi épouser une personne du même sexe et ne voit pas d’obstacle à une loi permettant le mariage d’un héritier avec une personne du même sexe », rapportait le site Histoires royales, le jeudi 14 octobre 2021. Cependant, très discrète sur sa vie privée, personne ne sait si la princesse Catharina-Amalia est en couple.
5) Amalia des Pays-Bas est très souvent à Madrid
Après avoir été dans l’obligation de retourner vivre dans la résidence royale de Huis ten Bosch à La Haye suite à des menaces par la Mocro Maffia en 2022, il se pourrait que la jeune femme vive désormais à Madrid, en Espagne. En novembre dernier, le média espagnol Vanitatis a en effet révélé que depuis qu’Amalia a été photographiée avec sa mère Máxima dans les rues de Madrid en janvier 2023, de fortes rumeurs courent selon lesquelles la princesse réside dans la capitale espagnole. « De nombreux témoins l’ont aperçue à Madrid au cours de ces derniers mois », ont affirmé nos confrères.
Crédits photos : Dana Press / Bestimage
A propos de
-
Catharina-Amalia des Pays-Bas
Découvrez les stars nées le même jour que vous !
Quelle est votre date de naissance ?
À découvrir en images
PHOTOS – Princesse Amalia des Pays-Bas : ses plus beaux looks colorés en visite d’État dans les Antilles néerlandaises
Autour de
Source: Lire L’Article Complet